Chargement en cours

    Les choix du pilote

    Nouveau

    19 mai 2017 Un paillis de vesce velue et de seigle d'automne pour maîtriser les mauvaises herbes dans les cucurbitacées
    Étude présentée dans le cadre des dîners botaniques à l'Université Laval. M. David Miville présente l'impact que peut avoir le paillis de couverture dans la culture des légumes de champs (citrouille et courge) dans le but d'une meilleure gestion des mauvaises herbes.
    16 mai 2017 Impacts de l'utilisation de l'herbicide Broadstrike® (flumetsulame) dans la culture de la laitue romaine et pommée sur les cultures de rotation en terre noire.
    Après quatre saisons de travaux de tamisage, l'équipe de recherche du CIEL a identifié un herbicide efficace et sécuritaire pour la laitue romaine et pour la laitue pommée cultivées en terre organique (terre noire). Il s'agit du Broadstrike® (flumetsulame), un herbicide utilisable en post-transplantation de la culture et en postlevée précoce des mauvaises herbes. Plusieurs essais d’efficacité et de tolérance ont donc été implantés dans la laitue romaine et pommée afin d’évaluer l’efficacité de différentes doses de Broadstrike®, mais aussi pour déterminer la tolérance des cultures à ces doses. Néanmoins, ce produit ayant un effet résiduel, il était primordial de savoir si son utilisation pouvait poser problème pour les cultures de rotation (poireau, carotte, oignon, bok-choy, céleri, chou chinois, laitue romaine et pommée) l'année de l'application et l'année suivant l'application de l'herbicide. C’est pour répondre à ces questions que nous avons réalisé ce projet de 2015 à 2016. Le présent document correspond à la fiche synthèse du projet réalisé par le CIEL. Pour obtenir le rapport final complet, merci de communiquer le Centre de recherche au (450) 589-7313. ... lire la suite >>
    05 mai 2017 L'horticulture de précision : Les travaux de Louis Longchamps, Ph. D. et Bernard Panneton, Ph. D.
    Les chercheurs Louis Longchamps et Bernard Panneton et leur équipe de recherche sont spécialisés en horticulture de précision. Pour ceux-ci, l'analyse agronomique débute par l'analyse de la composante spatiale de façon très pointue.
    05 mai 2017 Phytobactériologie et écologie microbienne : Les travaux de Vicky Toussaint, Ph. D.
    Vicky Toussaint et son équipe du Centre de recherche et développement de Saint-Jean-sur-Richelieu étudient les bactérioses s'attaquant aux productions horticoles. La prévention de ces pathologies débute par la compréhension de la complexité des épidémies bactériennes.