Ajouté à Mes favoris.

    Chargement en cours

    Mot du pilote

    Au sein de la Direction de la phytoprotection du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) œuvre auprès de la clientèle agricole dans les domaines de la phytopathologie (maladies), de l’entomologie (insectes) et de la malherbologie (mauvaises herbes). Il a pour mission de développer et de maintenir une expertise de pointe en phytoprotection afin d’appuyer les producteurs et les intervenants agricoles. Cet appui se manifeste par le partage de connaissances et l’identification des problèmes phytosanitaires, des ennemis et des alliés des cultures dans l’optique de favoriser un développement durable des productions végétales au Québec.
     
    Le LEDP vise aussi à être une référence incontournable et d’avant-garde qui, en collaboration avec ses partenaires, oriente la prise de décision des producteurs et des conseillers agricoles vers des pratiques de gestion intégrée des ennemis des cultures (GIEC).
     
     

    Liens rapides

    Les choix du pilote

    07 juin 2018
    Dans l’optique de réduire les risques liés à l’utilisation des pesticides, le Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) souhaite encourager la relève agricole à faire appel à ses services. Un tarif gratuit sera offert dès le printemps 2018. Consulter le document pour plus d'information.
    21 août 2018
    Dans ce document vous retrouverez l'information concernant l'historique, le mandat, les objectifs ainsi que le personnel du Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection.
    12 juillet 2018
    Liste des services et tarification en vigueur. Le Laboratoire de diagnostic en phytoprotection offre un service d’identification des insectes, une identification des mauvaises herbes, une identification visuelle des dommages de phytotoxicité par les herbicides, un diagnostic des maladies parasitaires et non parasitaires, une détection d'organismes pathogènes ainsi que des tests de résistance aux pesticides. Pour obtenir plus d’information sur les services et la tarification en entomologie, consultez ce document. ... lire la suite >>
    20 juin 2018
    En 2018, le Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) offre gratuitement différents tests moléculaires de détection de la résistance des mauvaises herbes aux herbicides. Ces tests de détection, développés ou adaptés par Agriculture et Agroalimentaire Canada, sont en cours d’intégration à l’offre de service du LEDP. Les échantillons pourront être reçus tout au long de l’été et seront traités selon l’état d’avancement de l’intégration des tests. Consulter le document pour plus d'information. ... lire la suite >>
    04 juin 2018
    Le Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) souhaite encourager le secteur de l’agriculture biologique à faire appel à ses services. Pour ce faire, un tarif spécial sera offert dès le printemps 2018. Consulter le document pour plus d'information.