Chargement en cours

    Mot du pilote

    Le Réseau d'avertissements phytosanitaires (RAP) a pour mission d'informer les producteurs et autres intervenants de l'agroalimentaire québécois sur :

    • La présence et l'évolution des ennemis des cultures dans leur région.
    • Les stratégies d'intervention les plus appropriées dans un contexte de gestion intégrée des cultures et de développement durable.
    Le site Agri-Réseau du RAP regroupe l’ensemble des communiqués émis par le réseau depuis 2004. Vous pouvez rechercher parmi ces informations par groupe de culture et en utilisant le moteur de recherche.

    Recevez gratuitement par courriel les communiqués du RAP en vous abonnant : Formulaire d’abonnement

    Liens rapides

    Les choix du pilote

    Nouveau

    21 septembre 2017 Pépinières ornementales, Avertissement No 15, 21 septembre 2017
    État de la situation des cultures ornementales en pépinières Températures chaudes et sécheresse

    Nouveau

    20 septembre 2017 Pépinières ornementales, Bulletin d'information No 5, 20 septembre 2017
    La lutte aux mauvaises herbes l'automne

    Nouveau

    20 septembre 2017 Vigne, Avertissement No 14, 20 septembre 2017
    Développement phénologique. En cas de grêle. Gel automnal hâtif. Projet de recherche : vignobles recherchés. Nouveau venu en viticulture. AgriRECUP. Documents et références.

    Nouveau

    18 septembre 2017 Arbres de Noël, Bulletin d'information No 8, 18 septembre 2017
    Renseignements utiles concernant les exigences phytosanitaires sur l'exportation d'arbres et de couronnes de Noël, de sapins et de pins

    Nouveau

    14 septembre 2017 Maïs sucré, Avertissement No 15, 14 septembre 2017
    Ver de l’épi : quelques papillons ont été capturés au cours de la dernière semaine. Maintenez la surveillance des champs qui ont encore des soies fraîches. Légionnaire d’automne : les captures de papillons se poursuivent. Des larves et des dommages ont été observés dans certains champs. Maintenez la surveillance des champs tardifs. Ver-gris occidental des haricots : peu de dommages rapportés. Maintenez la surveillance des champs tardifs en sols légers. Dernier avertissement de la saison et remerciements.   VER DE L’ÉPI   Au cours de la dernière semaine, quelques papillons du ver de l’épi ont été capturés (à de faibles niveaux) sur quelques sites répartis parmi les régions suivantes : Basses-Laurentides, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Mauricie et Montérégie. Les champs de maïs sucré sont à risque lorsque les épis ont des soies fraîches. Rappelons que les papillons du ver de l’épi pondent leurs œufs sur des soies fraîches. Donc, les champs avec les soies desséchées au moment de l’arrivée des papillons n’ont pas besoin de traitement insecticide contre le ver de l’épi. Par contre, les champs qui avaient des soies fraîches au moment de l’arrivée des papillons devraient être protégés.   Si un traitement est effectué, il est suggéré d’utiliser un insecticide homologué à la fois contre le ver de l’épi et contre la pyrale du maïs. Pour tous les détails sur le piégeage du ver de l’épi, les méthodes de lutte, etc., consultez le bulletin d’information Le ver de l’épi du maïs : identification, biologie et stratégie d’intervention.     LÉGIONNAIRE D’AUTOMNE    Les captures de papillons de la légionnaire d’automne se poursuivent à divers degrés sur certains sites où le piégeage est toujours en cours. Au cours de la dernière semaine, des captures (faibles pour la plupart) ont été effectuées sur des sites situés dans les régions suivantes : Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, ... lire la suite >>

    Annonces