Chargement en cours

    Politique publicitaire d’Agri-Réseau

    Mise en contexte

    Tout contenu diffusé par l’entremise du portail Agri-Réseau est assujetti aux dispositions de la Politique éditoriale dont la Politique publicitaire fait partie intégrante. Le contenu du portail, qu’il soit technique, scientifique ou économique, n’est aucunement influencé par les annonces publicitaires y apparaissant.

    Objectif

    Le CRAAQ reconnaît que la publicité peut constituer une source d’information valable pour la clientèle du portail Agri-Réseau. La publicité fait connaître à celle-ci des produits et des services auxquels elle a accès.

    Ce code a pour objet d’assurer une intégration harmonieuse de la publicité dans le portail Agri-Réseau. Le CRAAQ a comme préoccupation première de préserver la crédibilité du portail et de son contenu, cette crédibilité constituant son atout le plus précieux. Le code fixe  notamment les règles que doivent respecter les entreprises ou organisations désirant communiquer de l’information sur leurs produits et services.

    Principes applicables à la publicité

    Les principes suivants guident l’intégration d’annonces publicitaires dans le portail Agri-Réseau :

    1. Toute annonce publicitaire sera clairement identifiée et séparée du contenu.
    2. Le CRAAQ et les équipes de pilotage d’Agri-Réseau ne cautionnent pas les produits et services annoncés dans la publicité.
    3. Une annonce ne peut être placée dans un site ou un emplacement où, par sa nature, elle entrerait en conflit avec les valeurs ou les règles de pratique qui orientent le contenu (ex. : annonce de pesticide non biologique dans une page consacrée à l’agriculture biologique).
    4. Le matériel publicitaire fourni par l’annonceur demeure la propriété de l’annonceur. Le CRAAQ l’utilise uniquement dans le cadre du contrat de parution.
    5. Pour respecter le principe de neutralité des contenus d’Agri-Réseau, les annonceurs  doivent éviter de faire des recommandations agronomiques dans leurs publicités.
    6. Les évènements annoncés dans le calendrier doivent aussi respecter la Politique éditoriale.
    7. Compte tenu de la mission du CRAAQ, il est possible de mettre en valeur certains contenus ou évènements en autant qu’ils respectent la politique éditoriale d’Agri-Réseau. Ces messages sont alors affichés dans la section Documents, le calendrier ou la section Vidéos et peuvent ainsi être repérés par le moteur de recherche. Ils sont clairement identifiés par un procédé graphique et en leur accolant le terme « Promotion » lorsque le lien mène vers un contenu ou un évènement payant.
    8. Une annonce ne peut mettre en doute l’exactitude du contenu d’un document référencé dans Agri-Réseau.
    9. Une publicité ne doit pas injustement discréditer, dénigrer ou attaquer un produit ou service d’une autre entreprise, ni exagérer la nature ou l’importance de différences entre les concurrents.
    10. Les témoignages et endossements doivent refléter l’opinion véritable de la ou des personnes ou groupes qui les rendent, et doivent être fondés sur des renseignements adéquats ou une expérience appropriée du produit ou service.
    11. La publicité ne doit pas altérer la portée véritable des énoncés faits par des professionnels ou des scientifiques reconnus. Elle ne doit pas laisser entendre que ces énoncés ont un fondement scientifique quand ce n’est pas le cas.
    12. Une annonce publicitaire ne peut comporter de contenu ou de commentaires abusifs ou discriminatoires quant à la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou le handicap physique ou mental.
    13. Tout message publicitaire est soumis aux lois québécoises et canadienne, notamment, le Code criminel, la Loi sur la concurrence et la Loi sur la protection du consommateur.
    14. Les publicités de contenus (documents ou évènement) sont soumises à la Politique éditoriale d’Agri-Réseau et un exemplaire du document ou le programme de l’évènement pourra être exigé avant que l’annonce soit acceptée.

    Droit de refus

    Le CRAAQ s’assure que toute annonce publicitaire qui lui est proposée respecte les principes énoncés ci-haut. Il se réserve le droit de refuser une annonce qui contreviendrait à l’un ou l’autre de ces principes.