Chargement en cours

    Une pomme génétiquement modifiée anti-brunissement

    La pomme génétiquement modifiée (GM) anti-brunissement est une pomme de la variété Artic (Artic Golden Delicious et Artic Granny Smith). Elle a été modifiée sans l’ajout d’un gène étranger. Il s’agit plutôt d’une modification du métabolisme de la pomme pour empêcher la synthèse d’une enzyme (la polyphénol oxidase – PPO) qui provoque le brunissement lorsque la pomme subit un choc ou est coupée. Dans la pomme GM, l’activité de la PPO a été complètement supprimée. Aucune modification à la valeur nutritionnelle et aux autres composés du métabolisme n’a été réalisée.

    La compagnie canadienne Okanagan Speciality Fruits Inc. a effectué en avril 2012 une demande d’approbation auprès de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et de Santé Canada pour cette pomme GM qui ne brunit pas. Une demande similaire a été également réalisée aux États-Unis auprès du USDA Animal and plant Inspection Service (APHIS).

    Le dossier a été déposé au Canada le 15 avril 2012. Une période de commentaires était ouverte jusqu’au 3 juillet 2012. Aux États-Unis, une première consultation publique a eu lieu également au printemps 2012. La 2e consultation a eu lieu du 10 novembre au 9 décembre 2013.

    La compagnie de la Colombie-Britannique veut commercialiser sa pomme sous le nom « nonbrowning Artic™ apple ». Les autorisations finales au Canada et aux États-Unis ne sont pas encore terminées.

    La pomme GM anti-brunissement serait destinée davantage au marché de la transformation de la pomme (pomme tranchée, préparation de pommes cuites, etc.) où le brunissement est souvent contrôlé par des additifs (ex. agent acidifiant, antioxydant). Ces additifs peuvent jouer sur le goût de l’aliment transformé.

    Les composés produits qui font brunir la pomme sont nocifs pour la santé humaine si consommés en grande quantité.

    La compagnie Okanagan Speciality Fruits Inc. estime que cette pomme GM peut apporter des solutions à des problèmes réels et des bénéfices à différents niveaux de la chaîne de transformation : éviter les pommes avec des marques dans les vergers, est mieux adaptée à la récolte mécanique, des pommes dont l’emballage, la manipulation et le transport sont facilités, la préparation d’aliments transformés avec des arômes naturels de pomme sans ajout d’additif, augmentation de la gamme de produits (jus, cidres, sauces, etc.), diminuer le coût des tranches de pommes souvent ajoutées à la boîte à lunch des enfants, etc.

    En août 2013, l’APHIS a publié sa première analyse environnementale. La modification génétique effectuée sur cette pomme (séquence non codante pour un nouveau gène) ne permettrait pas un transfert de pollen vers d’autres espèces qui modifierait les caractéristiques des cultures avoisinantes ou qui interférerait avec les organismes non cibles (ex. abeilles).

    Pour plus d’informations, consultez :

    Avis de demande d'approbation à l’ACIA pour la dissémination dans l'environnement en milieu ouvert de pommes GM anti-brunissement et leur utilisation comme aliment nouveau et aliment nouveau du bétail. 

    Consultation Animal and Plant Health Inspection Service (APHIS) of the United States Department of Agriculture (USDA). En ligne

    Le site Internet de la compagnie Okanagan Speciality Fruits Inc. 


    Auteur(s) :
    Date de publication : 03 juin 2014

    Annonces