Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Cultiver la résilience

 Télécharger le document original
Quel équipement est indispensable aux activités courantes de votre exploitation agricole? La plupart des gens à qui je pose la question répondent « le tracteur ». Les agriculteurs savent que pour fonctionner, la machinerie doit être entretenue. L’huile doit être changée. Il  faut faire l’entretien du moteur. Les pneus doivent être en bonne condition, et le réservoir d’essence doit être constamment rempli.
Que se passe-t-il si un agriculteur ne fait pas l’entretien ou ne change pas l’huile de son tracteur, si la pression dans ses pneus est basse ou s’il ne met pas d’essence? Son tracteur se détériore jusqu’à ce qu’il tombe en panne. Il reste là, inutile, et le travail n’avance pas.
On peut comparer le corps humain à une machine. Votre cerveau est le moteur du tracteur. Vos organes et vos membres sont semblables à ses pneus et ses pièces mobiles. Votre corps a aussi besoin de carburant. Pourtant, pour une raison inconnue, nous sommes beaucoup plus enclins à prendre soin de notre machinerie que de nous-mêmes. L’équipement le plus important de votre exploitation agricole, c’est vous, et le moindre entretien vous sera bénéfique. Prendre des repas équilibrés, vous hydrater et dormir suffisamment sont toutes des actions importantes pour maintenir une bonne santé physique et mentale.
Votre santé mentale est importante.
 

Organisation : Financement agricole Canada (FAC )
Auteur(s) : Cynthia Beck, Leroy Berndt, Pierrette Desrosiers
Date de publication : 08 mars 2019