Maïs sucré : Vendre ou ne pas vendre… à perte?
Publié le 01 mars 2025
Nouveau
Vendre à la perte, c’est accepter de mettre en marché un produit à un prix qui ne permet pas de couvrir toutes les dépenses rattachées à sa production. Presque aucune situation ne justifie de vendre sa production à perte. Une des rares exceptions est le pari de conserver une mise en marché pour les prochaines années, à un prix possiblement plus avantageux. Certains argumenteront aussi que le fait d’accepter un prix même trop bas permet au moins de rembourser une partie des coûts liés à la production, ce qui est mieux que rien.
Selon la technique de production et la réalité de votre entreprise, le prix plancher (que vous jugerez acceptable) diffèrera. Par exemple, le maïs sucré de primeur, produit sur paillis ou sous bâche, est beaucoup plus exigeant en intrants et jusqu’à 30 % fois plus coûteux à produire qu’avec la technique conventionnelle. Le budget 2025 « Maïs sucré — quatre méthodes de production en terre minérale » des Références économiques vous renseigne sur les coûts de ces différentes techniques de production. L’exemple de la technique conventionnelle est ici démontré (Tableau 1), pour un rendement vendu de 500 poches.
La dépense de production de chaque poche de maïs sucré est dépendante du rendement global de votre champ et du coût de vos intrants. Pour bien saisir cette réalité, le Tableau 2 présente, sous la forme d’une analyse de sensibilité, différents résultats selon ces deux variables. Chaque producteur ou productrice peut identifier sa position par rapport aux données de référence. On y voit que la dépense de production calculée pour le maïs sucré en 2024 varie donc entre 9,07 et 19,27 $ la poche.
Les producteurs et productrices qui vendent leur récolte sous ce prix doivent donc user de moyens ingénieux pour contrôler leurs coûts de production, ou vivre avec le déficit financier encouru. Par exemple, si le rendement obtenu est de 700 poches à l’hectare, mais que les coûts des intrants sont 10 % plus élevées que ceux du budget « Maïs sucré », le coût de production atteint 11,80 $/poche. Si on accepte un prix de vente de 10,00 $/poche, le déficit s’évalue à 1?260 $/ha.
Utilisez les budgets des Références économiques pour comprendre et mieux contrôler vos coûts de production, afin de demeurer compétitifs sur vos marchés.
Ce texte a été publié originalement dans le magazine les Primeurs maraîchères en mars 2025.
Lire le billet précédent



