Chargement en cours
L’azote : l’arrière-effet des fumiers
Le mercredi 10 avril 2024
Organisateur : Coordination Services conseils
Lieu : Webinaire
Site web de l'activité
Inscription à l'activité
Information complémentaire : Télécharger
Invitation
Depuis de nombreuses années, les conseillers s’interrogent sur le potentiel arrière-effet de l’azote des fumiers. Cette information serait d’une grande utilité pour améliorer la recommandation de fertilisant pour les producteurs agricoles. Que faut-il connaître de l’arrière-effet de l’azote en provenance des fumiers et de la matière organique des sols? Participez à cette activité pour en apprendre davantage sur ce sujet.
Formatrice
Cindy Denoncourt, agr., candidate au doctorat en biologie végétale
Cindy Denoncourt, étudiante au doctorat, a réalisé une méta-analyse sur l’effet des engrais de ferme (fumier et lisier) sur les différentes fractions de la matière organique. Madame Denoncourt est codirigée par Martin Chantigny et Denis Angers, chercheurs à Agriculture et Agroalimentaire Canada.
Contenu
La formatrice présentera les résultats de sa maîtrise sur l'arrière-effet de différents types de fumiers et de sa méta-analyse. Elle répondra également aux questions suivantes :
- Quelle est l'ampleur de l’arrière-effet azoté associé aux apports répétés de fumiers?
- Quels sont les mécanismes d’accumulation et de libération du carbone et de l’azote de la matière organique dans les sols agricoles utilisant des fumiers ou des engrais minéraux pour fertiliser leurs cultures?
Organisateur : Coordination Services conseils
