Chargement en cours
Haies agroforestières matures et diversifiées en Montérégie
Le mercredi 23 août 2023
Thème : Visite de 4 sites agroforestiers à Notre-Dame-de-Stanbridge axés sur la biodiversité et la connectivité écologique.
Organisateur : Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+)
Lieu : Notre-Dame-de-Stanbridge
Site web de l'activité
Inscription à l'activité
Réseau de 40 km d'aménagements interconnectés à Notre-Dame-de-Stanbridge de haies matures de près de 20 ans, axées sur la biodiversité et la connectivité écologique. Projets expérimentaux et de démonstration initiés par la Coopérative de solidarité du bassin versant de la Rivière-aux-brochets, CLG AGFOR entre 2002 et 2012. La diversifé des espèces d'arbres, d'arbustes et d'herbacées confèrent une résilience aux aménagements et l'interconnectivité maximise les bénéfices écologiques et agonomiques. L'entretien et le suivi agrosylvicole selon les espèces sera au coeur des discussions.
Avec l'expert en agroforesterie Charles Lussier de CLG AGFOR.
Horaire
9h30 Accueil à la ferme (à confirmer)
10h00 3 km de haies (2005) interconnectées de noyer noir, chênes, mélèzes, pinettes, abrisseaux, avec lisière herbacée
11h00 Déplacement vers le deuxième site(à confirmer)
11h10 Impact des haies (2004) sur la faune (insectes, oiseaux)Exemple des résultats de travaux d'éclaircie et de récolte de billes de mélèze hybride de 15 ans
12h10 Dîner au parc de l'hôtel de ville de Notre-Dame-de-Stanbridge sur le bord de la Rivière-aux-brochetsBande riveraine de démonstration et corridor feuillu (chêne blanc et micocoulier)
Apportez votre lunch ou achetez une boîte à lunch à l'inscription
13h10 Déplacement vers le troisième site:Haie du ruisseau Castor
13h20 Bande riveraine arbustive de 20 ansGrande variété d'arbustes sur 3 km
14h10 Déplacement vers le quatrième site:
14h30 Haie-arboretum (20 espèces d'arbres) et bande arbustive ceinturant une parcelle de panic érigé (site public de démonstration en agroforesterie riveraine)
15h30 Fin de l'activité
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.

