Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Vers une alimentation territorialisée et durable - Le système alimentaire de la grande région de Québec, de la production agricole à la gestion des résidus : enjeux, questions, portrait

 Télécharger le document original
Le projet de recherche « Vers une alimentation territorialisée et durable : une recherche participative pour comprendre le système alimentaire de Québec » (REPSAQ) repose sur un partenariat entre une équipe interdisciplinaire de recherche de l’Université Laval et quatorze organismes gouvernementaux et non gouvernementaux des régions de la CapitaleNationale (CN) et de la Chaudière-Appalaches (CA). Le projet a bénéficié d’une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2016-2019).

Réunies à l’occasion d’une journée de maillage et de concertation en septembre 2015, une vingtaine d’organisations régionales ont jeté les bases de ce partenariat. Les personnes présentes connaissaient bien, pour y être impliquées au quotidien, certaines composantes spécifiques du système alimentaire. Certaines d’entre elles ont toutefois constaté leur méconnaissance des autres maillons du système. Mieux connaître et mieux comprendre comment ces composantes sont structurées, dans une perspective territoriale, est alors apparu comme une étape préalable à la réflexion sur des actions concertées visant la durabilité environnementale, économique et sociale du système alimentaire.

Pour toutes les informations et la documentation issue du projet, consultez le site http://www.systemealimentairequebec.info/.

Organisation : Université Laval
Auteur(s) : Manon Boulianne, professeure titulaire, Pauline Bissardon, professionnelle de recherche, Raphaëlle Bach, étudiante au doctorat en droit
Date de publication : 01 janvier 2017

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.