Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Série de webinaires en Agriculture numérique et Agriculture de précision


Cette série de webinaires vise à former les conseillers de première ligne sur l’emploi des technologies d’agriculture de précision dans le cadre de différentes stratégies agroenvironnementales et autres objectifs. Ce projet a été financé par l’entremise du Programme de partenariat pour l'innovation en agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

 
portrait.jpg

[Viacheslav Adamchuk]

[Ph.D., P.Eng., professeur, Département de génie des bioressources, Université McGill]

Dr. Adamchuk est originaire d’Ukraine. Il a fait ses études universitaires aux États-Unis en ingénierie de lagriculture de précision dont ses études graduées à l’université Purdue (Indiana). De 2000 à 2010, il a été ingénieur en agriculture de précision à l’université du Nebraska au département des services de l’extension. Depuis 2010, il dirige l’équipe de recherche en agriculture de précision et systèmes de l’Université McGill. Son équipe a développé des capteurs pouvant déterminer les caractéristiques du sol et cultures ainsi qu’un logiciel et une méthodologie pour l’acquisition et le traitement des données géospatiales. Dr Adamchuk est également secrétaire de la Société internationale d’agriculture de précision (ISPA).

Résumé de la présentation

M. Adamchuk fait un aperçu des progrès qui ont été accomplis en faveur du développement des technologies en agriculture de précision pour la gestion spécifique des cultures agricoles. En plus des éléments de l'automatisation agricole, une attention particulière sera accordée aux innovations en matière de travail du sol, semis/plantation, fertilisation/amélioration, contrôle de désherbage/pesticide, et de gestion de l'eau (irrigation/drainage). 

 
 
Contenu complémentaire (en anglais)
 
vidéo
Agriculture de précison - Attentes versus réalité
Agriculture de précison - Attentes versus réalité (version anglaise)

Visionner la vidéo de la présentation gratuitement sur Agri-Réseau.

Conférence d'une durée de 45 minutes.

Visionner
 
portrait.jpg

Athyna Cambouris

Ph. D., chercheure en agriculture de précision et fertilisation des agroécosystèmes, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Athyna Cambouris est chercheure scientifique au Centre de recherche et de développement de Québec. Elle est également la présidente de la Commission de géomatique agricole et agriculture de précision du CRAAQ depuis 2007 et la secrétaire de l’exécutif de l’« International society of precision Agriculture » depuis 2020. 
 

Résumé de la présentation

Cette conférence présente diverses stratégies d'échantillonnage des sols géoréférencés utilisées pour la pratique de l'agriculture de précision. Il est également question des avantages et inconvénients de ces approches en fonction de la variabilité spatiale de sols et de la diversité pédologique du Québec par des études de cas.

 
 
Contenu complémentaire
 
vidéo
Stratégies d'échantillonnage géoréférencé des sols

Visionner la vidéo de la présentation gratuitement sur Agri-Réseau.

Conférence d'une durée de 48 minutes.

Visionner
portrait.jpg

Cédric Bouffard

Agronome, consultant

Agronome depuis 2011, Cédric Bouffard a rapidement démontré un intérêt pour l’utilisation de la technologie et des mathématiques en agriculture. Il est actuellement consultant en agriculture de précision, nivellement, géomatique agricole et gestion de données. Il a également développé des outils de délimitation de zones d’échantillonnage et de génération de cartes de prescription à taux variables. Il termine actuellement une maitrise sur l’utilisation de l’apprentissage automatisée probabiliste pour la gestion de l’azote dans le maïs.

Résumé de la présentation

Comment partir d'une analyse de sol et d'une grille de recommandations pour produire un fichier de recommandations de chaux ou de potassium à taux variable utilisable par un équipement agricole.

 

 Tutoriel (complément au webinaire)
vidéo
Génération de fichier de prescription pour l'application à taux variable

Visionner la vidéo de la présentation gratuitement sur Agri-Réseau.

Conférence d'une durée de 48 minutes.

Visionner
portrait.jpg

Adrienne Douelle

Agronome, conseiller en agriculture de précision, OPC Agro

À son arrivé au Québec en 2012, Adrien Douelle s’est spécialisé en agriculture de précision. Au cours de ses différents emplois, il s’est formé à la réalisation de plan de nivellement GPS et à l’utilisation de logiciel de gestion et d’analyse de données. En 2019, il a fondé l’entreprise OPC Agro.

Résumé de la présentation

Au cours du webinaire, le conférencier présente les différents capteurs installés sur la machinerie agricole, les données qui sont produites lors des opérations au champ et les logiciels disponibles sur le marché pour les analyser.

 
vidéo
Capteurs et logiciels d'analyse de données en agriculture de précision

Visionner la vidéo de la présentation gratuitement sur Agri-Réseau.

Conférence d'une durée de 50 minutes.

Visionner
portrait.jpg

Eveline Mousseau

Agronome, conseillère en agroenvironnement, Groupe ProConseil

Conseillère chez Groupe ProConseil depuis 11 ans, Mme Eveline Mousseau accompagne les producteurs dans tous leurs projets d’agriculture de précision, que ce soit la conception de plans de nivellement, la recommandation d’intrants à taux variable, l’analyse de cartes de rendement, etc. Après un baccalauréat en agronomie à l’Université Laval, elle a suivi des cours de 2e cycle en géomatique appliquée à l’Université de Sherbrooke.

Résumé de la présentation

Pourquoi faire des cartes de rendement? Parce que c'est un excellent indicateur de l'état de nos champs, pour en améliorer la productivité et la rentabilité. Le webinaire a été présenté le 14 décembre 2021.

 
vidéo
Technologie des équipements et ses données

Visionner la vidéo de la présentation gratuitement sur Agri-Réseau.

Conférence d'une durée de 48 minutes.

Visionner
portrait.jpg

Hélène Bernard

Ingénieure, conseillère en agroenvironnement, MAPAQ

Mme Hélène Bernard est ingénieure en agroenvironnement, diplômée de l’Université Laval. Elle travaille au MAPAQ depuis 2003. Elle est responsable du secteur de l’agroenvironnement pour la Mauricie, dont le soutien aux projets d’innovation liés à l’environnement, la gestion des programmes Prime-Vert et Territoires : drainage et chaulage des terres ainsi que le support de deuxième ligne en génie agricole.

Résumé de la présentation

À venir.

 
Contenu (à venir)
vidéo
L'agriculture de précision au service du prédiagnostic en gestion de l'eau

Visionner la vidéo de la présentation gratuitement sur Agri-Réseau.

Conférence d'une durée de 55 minutes.

Visionner Lien en attente

Pour en savoir plus sur la série en cours ou sur la prochaine série de webinaires en Agriculture numérique et Agriculture de précision,

Visitez la section Évènements du site du CRAAQ

Organisation : Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Auteur(s) :
Date de publication : 14 janvier 2020

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.