Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Fiche synthèse - DÉVELOPPEMENT DE MÉTHODES ALTERNATIVES AUX INSECTICIDES POUR LE CONTRÔLE DE L’ALTISE À TÊTE ROUGE (SYSTENA FRONTALIS) EN PÉPINIÈRES ORNEMENTALES - IQDH-1-17-1872

L’altise à tête rouge (ATR), Systena frontalis, est un ravageur majeur en pépinières ornementales. Les adultes causent aux plantes des dommages irréversibles en criblant le feuillage et rendent invendable un grand nombre d’espèces d’arbustes et de vivaces cultivées en pépinière. La pratique phytosanitaire la plus répandue pour tenter de contrôler l’ATR consiste à traiter à répétition contre les adultes avec des insecticides de synthèse en pulvérisations foliaires. Cette fiche synthèse résume les résultats de l'essai en laboratoire, l'essai d’efficacité des nématodes et de Stratiolaelaps scimitus en pépinière et un essai avec disques de coco en pépinière expérimentale. Il en ressort que la suppression des stades immatures (œuf, larve et nymphe) dans les pots est un moyen de contrôle potentiel pour réduire l’abondance d’adultes et donc la sévérité des dommages sur les plants.
Ouvrir le document

Organisation : IQDHO - Institut québécois du développement de l'horticulture ornementale
Auteur(s) : Émilie Lemaire, agr. M. Sc. et Mario Comtois, agr., B. Sc. Biol.
Date de publication : 14 février 2023

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.