Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions
 
Ce contenu a été archivé par les auteurs, les administrateurs ou les pilotes du site puisqu’au moins une partie de l'information est devenue désuète. Ce contenu est fourni à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer de la validité du contenu ou de son intérêt historique.

La récolte

La récolte  Télécharger le document original
Au 19e siècle, la plupart des agriculteurs de la région coupent les céréales au moyen d’une faux ou d’un javelier et la récolte est tributaire des quelques courtes semaines de la moisson. La mécanisation prendra graduellement le pas et des machines plus efficaces, comme les moissonneuses, permettront aux agriculteurs de récolter de plus en plus de céréales. 

Nous en voyons un exemple avec François Gagnon, de Saint-Denis-De La Bouteillerie, qui aurait été le premier propriétaire d’une moissonneuse-lieuse pour cette municipalité vers 1900. La raison pour laquelle il n’est pas peu fier de prendre la pose pour la postérité.

Photographie : Archives de la Côte-du-Sud, fonds Famille Destroismaisons

Organisation : Archives de la Côte-du-Sud
Auteur(s) : Famille Destroimaisons
Date de publication : 24 juin 1900

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.