Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Piéger ou ne pas piéger le scarabée japonais ?

 Télécharger le document original
a { text-decoration: none; color: #464feb; } tr th, tr td { border: 1px solid #e6e6e6; } tr th { background-color: #f5f5f5; } Le scarabée japonais, une espèce envahissante désormais bien établie dans le sud du Québec, cause des dommages croissants aux cultures de petits fruits, notamment le bleuet en corymbe. En 2023, des essais au champ ont été réalisés afin d’évaluer l’efficacité du piégeage de masse, avec et sans filets d’exclusion, pour réduire les populations de ce ravageur et les dommages à la culture. Les résultats montrent que, sans filets, l’utilisation de pièges à l’intérieur de la culture peut entraîner une augmentation des dommages par effet de débordement autour des pièges. Sous filets d’exclusion, toutefois, les dommages étaient limités et le piégeage de masse s’est avéré efficace pour capturer une proportion importante des adultes émergents. L’étude met aussi en évidence des interactions avec la mouche parasitoïde Istocheta aldrichi, soulignant la nécessité d’optimiser la densité, la disposition et le moment de déploiement des pièges. Un prototype de piège modifié a également été développé afin d’améliorer la capture des scarabées et de permettre la récupération et la redistribution des individus parasités en fin de saison.

Organisation : Université de Montréal
Auteur(s) : Simon Legault (Université de Montréal), Christian Lacroix (MAPAQ), Marc Poirier (MAPAQ), Josée Doyon (Université de Montréal) et Jacques Brodeur (Université de Montréal)
Date de publication : 17 novembre 2023

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.