Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Questionnaire pour les intervenants du secteur de l’agriculture verticale

Introduction Bienvenue au questionnaire pour les intervenants du secteur de l’agriculture verticale de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada. L’ARLA est l’organisme fédéral chargé de la réglementation des produits antiparasitaires – aussi appelés pesticides – au Canada. Pour participer au questionnaire, vous devez être un propriétaire ou un exploitant d’une ferme verticale commerciale au Canada. Une seule réponse par ferme verticale est demandée. Quel type d’information est demandé ? Le présent questionnaire vise à brosser un portrait de l’industrie de l’agriculture verticale qui aidera à orienter la stratégie de l’ARLA en faveur de l’utilisation sûre et efficace des produits antiparasitaires dans les exploitations d’agriculture verticale commerciale. Les questions porteront sur divers aspects de votre installation de culture, de votre système de production, de vos cultures et des pressions parasitaires. L’ARLA s’appuiera sur les renseignements recueillis dans ce questionnaire pour établir une méthode d’évaluation de l’exposition potentielle et des risques associés à l’utilisation de produits antiparasitaires. À l’heure actuelle, aucun produit antiparasitaire n’est homologué au Canada pour la pratique de l’agriculture verticale. Pour obtenir des détails, veuillez consulter la note d’information : Agriculture verticale et produits antiparasitaires (Annexe A). Qu’est-ce qui est considéré comme une ferme verticale par Santé Canada et l’ARLA ? Pour déterminer si votre installation peut être considérée comme une ferme verticale, veuillez prendre connaissance des caractéristiques d’une ferme verticale :
  • elle produit des cultures dans des milieux appropriés (p. ex. en hydroponie, en aéroponie ou à même le sol);
  • elle produit des cultures à l’intérieur, sur des structures superposées ou des couches étagées en pente et/ou intégrées dans d’autres structures verticales;
  • elle dépend exclusivement ou principalement d’un éclairage artificiel.
Est-ce qu’une serre peut être une ferme verticale ? L’agriculture verticale diffère de la culture en serre. Dans les serres, les plantes sont généralement cultivées sur une seule couche de tables horizontales ou dans des contenants ou des bacs placés au sol, et les cultures dépendent principalement de la lumière du soleil. Les vignes, comme les plants de tomates ou de concombres, peuvent pousser verticalement, mais elles ne sont pas considérées comme des cultures verticales si les plants sont placés sur la même couche. Si vous souhaitez participer au questionnaire, mais que vous ne savez pas si votre installation peut être considérée comme une ferme verticale, n’hésitez pas à contacter les responsables du questionnaire à [email protected] pour obtenir des éclaircissements. Qu’est-ce qu’un pesticide dans le contexte de ce questionnaire ?
  • Un pesticide ou un produit antiparasitaire s’entend de tout produit utilisé pour supprimer, détruire, attirer ou repousser, directement ou indirectement, un organisme nuisible ou encore pour en prévenir les effets nuisibles, nocifs ou gênants.
  • Les produits antiparasitaires contiennent des principes actifs qui peuvent être des substances, des organismes vivants (p. ex. une espèce de bactérie ou de champignon utile) ou d’autres matières (ozone, fongicides ou insecticides chimiques) exerçant ces effets.
  • Les produits antiparasitaires peuvent être appliqués sur des végétaux ou le sol, ou encore être utilisés pour l’assainissement de surfaces, de l’air ou de l’eau en présence ou en l’absence de cultures.
  • Au Canada, les produits antiparasitaires portent un numéro d’homologation attribué en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires (LPA), qui figure sur l’étiquette du produit sous la forme suivante : 
Numéro d’homologation : ##### Loi sur les produits antiparasitaires Participation au questionnaire Merci de prendre le temps de remplir le questionnaire. Vous n’utiliserez pas de pesticides? Si votre but est de produire des cultures verticales sans pesticides, nous aimerions aussi avoir vos commentaires. Le questionnaire vise à faire la lumière sur l’industrie de l’agriculture verticale au Canada, qui comprend les fermes verticales « sans pesticides ». En répondant au questionnaire, vous reconnaissez que votre participation au questionnaire est volontaire et que vous avez au moins 18 ans. Vous pouvez décider de mettre fin à votre participation au questionnaire en tout temps et pour quelque raison que ce soit en communiquant avec les responsables du questionnaire à [email protected]. Les renseignements personnels (noms et coordonnées) fournis dans le cadre du processus de collecte de données ne seront pas divulgués ni utilisés pour orienter des décisions. Veuillez consulter l’avis de confidentialité.
Ouvrir le document

Organisation : Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada
Auteur(s) : Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada
Date de publication : 30 janvier 2024

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.