QUESTION : Pour le production annuelle de phosphore des pondeuses d'oeufs d'incubation, l'exemple fournit à la section 3.5 du Guide mai 2020, assume que la rotation est de 1 par année. Cepndant, la durée d'élevage étant de typiquement 301 jours et le vide sanitaire de 30 jours, le nombre de rotation théorique est de 1,1 (365/301 + 30). Il est possible que les auteurs des travaux de référence en aient tenu compte mais nous n'avons pu accéder à la référence de Michaud et Lefrancois.
Pouvez-nous m'éclairer sur ce point. Personnellement j'ai utilisé la méthode de l'exemple en absence de donnée caractérisée mais j'applique le 1,1 (ou plus si la durée d'élevage est plus courte) lors d'une caracterisation du fumier.
Mentionnons enfin que la production annuelle est utile pour la rédaction du bilan mais pour ce qui a trait au PAEF, dans le cas où le fumier est évacué seulement à la fin de l'élvage (asez typique pour la production d'oeuf d'incubation), seulement 1 lot de fumier devra être gérer et une fois tous les dix ans, il y aura 2 lots (un en janvier et l'autre en décembre) à gérer dans le PAEF.
Bien à vous,
RÉPONSE : Il faut tout d'abord se référer à la note 4 du tableau 3.5 du Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d'éléments fertilisants dans les effluents d'élevage. Celle-ci précise ce qui suit : La notion de « par tête » fait référence au nombre de poulettes ou de coqs entrés pour l'élevage et au nombre de pondeuses et de coqs entrés pour la ponte. Le cheptel utilisé pour réaliser l'étude de la catégorie « pondeuses » était composé d'oiseaux mâles et d’oiseaux femelles, dans une proportion de 1 coq pour 10 pondeuses, du stade 140 jours d'âge (début) à la fin d'une période de ponte, soit 300 jours plus tard (oiseaux mâles et femelles âgés de 440 jours). Une fois l'étude complétée, les déjections animales accumulées sur le plancher ont été analysées et quantifiées pour établir les charges fertilisantes (N, P2O5, K2O) produites par ce cheptel. Par la suite, ces charges fertilisantes ont été divisées par le nombre d'oiseaux présents dans ce bâtiment.
Par conséquent, chaque valeur des rejets inscrite à la catégorie « pondeuses » représente la charge annuelle par tête en faisant abstraction du sexe de l’oiseau. Donc, pour évaluer la charge fertilisante d'un élevage au stade pondeuse, il faut considérer les coqs et les poules. Cette valeur servira à établir le bilan de phosphore du cheptel, en accord avec l'Annexe VII du REA.
Ces valeurs sont en accord avec les analyses de fumier présentées au même tableau.
Par ailleurs, ces valeurs ont été établies selon des durées d'élevage ayant cours majoritairement en 2004, tel qu'inscrit à la note 1. La durée des rotations peut être évidemment adaptée en fonction des pratiques de l'entreprise en appliquant le facteur de correction approprié.
Comité de coordination effluents d'élevage
Cette question et réponse fait partie de la foire aux questions de la Base de connaissances effluents d'élevage.
Retour à la Base de connaissances effluents d'élevage

