Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Vaccin influenza régional. Qu’en est-il de la production d’anticorps?

 Télécharger le document original
Depuis septembre 2023, un vaccin régional contre l’influenza porcin est offert à l’ensemble des producteurs de porcs du Québec. Il est formulé à partir de toutes les familles de souches en circulation dans la province grâce aux échantillons que nos éleveurs envoient et sa composition est revue chaque année par un groupe d’experts pour refléter l’évolution du virus.

Une étude réalisée au printemps 2025 sur le vaccin qui sera livré cet automne (VIPAR2509), administré à des cochettes dans une ferme du Québec, a démontré une séroconversion robuste chez l’ensemble des animaux vaccinés. Vingt et un jours après la seconde dose (jour 42), les titres d’anticorps observés allaient de 1:500 à plus de 1:2000. Ces résultats démontrent une forte concentration d’anticorps circulants, ce qui est pré-cisément l’objectif. Les publications scienti? ques suggèrent qu’un titre d’anticorps de 1:40 serait associé à une protection adéquate.

Organisation : Porc Québec, septembre 2025
Auteur(s) : Marie-Claude Poulin, Christian Klopfenstein | CDPQ
Date de publication : 15 septembre 2025

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.