Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions
 
Ce contenu a été archivé par les auteurs, les administrateurs ou les pilotes du site puisqu’au moins une partie de l'information est devenue désuète. Ce contenu est fourni à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer de la validité du contenu ou de son intérêt historique.

Efficacité d’une nouvelle formulation du Lactate d’Halofuginone sur la cryptosporidiose du veau nouveau-né

Nous rapportons les résultats de 2 études menées en France en élevage allaitant pour tester l’efficacité du lactate d’halofuginone ou Halocur® (Hoechst Roussel Vet) vis-à-vis de la cryptosporidiose chez le veau. Lors de ces études, l’importance des cryptosporidies dans les diarrhées néonatales (DN) a été évaluée. L’étude (1) menée sur 311 veaux, indique une prévalence de la cryptosporidiose de 50% chez des veaux âgés en moyenne de 6 j à J0 (jour de leur inclusion dans l’essai), alors que les Escherichia coli K99, les rotavirus et coronavirus sont présents chez 8,7%, 15% et 6,7% des veaux respectivement. Cette prévalence augmente jusqu’à 84 et 86% à J3 et J7 alors que les autres agents pathogènes restent stables ou diminuent. Compte tenu de la durée du cycle parasitaire, 90 à 95% des veaux âgés de 8 à 10 j excrètent des oocystes. Cette forte prévalence est confirmée lors de l’étude (2) commencée sur 158 veaux âgés de moins de 48 h lors de leur inclusion (J0). Ces résultats montrent l'importance de C. parvum comme pathogène majeur dans les DN du veau en élevage allaitant.  Aussi voir http://www.gov.on.ca/OMAFRA/english/livestock/ceptor/2003/mar03a8.htm en Ontario  anglais
Ouvrir le document

Organisation : 6èmes Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants
Auteur(s) : M. NACIRI, M. P. LEFAY, R. MANCASSOLA , M. HOUGRON , L. POLY , R. CHERMETTE
Date de publication : 28 février 2005

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.