Les comptages de cellules somatiques (CCS) du lait de chèvre constituent un indicateur de l'état sanitaire, et la relation entre les facteurs infectieux (mammites) et les CCS est bien établie (De Crémoux et al., 1994). Les conséquences des infections sur la qualité microbiologique des laits et les pertes de production ont été bien montrées (Baudry et al., 1999).
Toutefois, l'altération de la capacité de filtration de la mamelle (Caruolo, 1974) dans les cas d'infections peut également entraîner des modifications de leur composition biochimique (Morgan et Gaspard, 1999), ce qui nous a conduit à évaluer l'impact technologique de la présence importante de cellules somatiques dans les laits de chèvre, principalement destinés à la transformation fromagère.
Chargement en cours
Ce contenu a été archivé par les auteurs, les administrateurs ou les pilotes du site puisqu’au moins une partie de l'information est devenue désuète. Ce contenu est fourni à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer de la validité du contenu ou de son intérêt historique.
Organisation : Institut technique des Produits Laitiers Caprins (ITPLC)
Auteur(s) : François Morgan
Date de publication : 29 novembre 2007
