Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions
 
Ce contenu a été archivé par les auteurs, les administrateurs ou les pilotes du site puisqu’au moins une partie de l'information est devenue désuète. Ce contenu est fourni à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer de la validité du contenu ou de son intérêt historique.

Systèmes d'approvisionnement en eau de remplacement pour l'abreuvement du bétail

Quand les animaux au pâturage s’abreuvent à même les sources d’eau de surface (ruisseaux, rivières, étangs, fossés, etc.), ils contaminent l’eau par leurs excréments et pro­voquent la sédimentation des cours d’eau, dont ils piétinent le lit et les berges. En tenant les animaux à distance des eaux de surface, on améliore leur santé et on protège la qualité de l’eau en aval. / Dès qu’on limite l’accès des animaux aux eaux de surface, la qualité de l’eau s’améliore. On freine également la détérioration des rives en éloignant des eaux de surface les mangeoires, le sel et les zones ombragées. Fournir des sources d’eau de remplacement peut réduire considéra­blement le temps que passe le bétail dans l’eau ou à proximité. Souvent, les animaux préféreront boire dans une auge que dans un cours d’eau. L’eau de remplacement que l’on fournit au bétail peut provenir d’un cours d’eau, d’un puits ou d’une source. / Les systèmes d’approvisionnement en eau de remplace­ment se divisent en deux grandes catégories : les systèmes de pompage;  les systèmes par gravité.  / L’alimentation en électricité est absente de bien des pâturages et il peut être coûteux d’installer des lignes de transport d’énergie sur de grandes distances. Les systèmes d’approvisionnement en eau de remplacement reposent sur une source d’énergie autre que l’électricité. Ainsi, les systèmes par gravité utilisent la force gravitationnelle pour déplacer l’eau. Le système retenu est fonction des besoins en eau, des caractéristiques de l’emplacement, de la source d’eau et des coûts en jeu. Avantages des systèmes d'approvisionnement en eau de remplacement   Systèmes de pompage   Choix de la pompe et de la batterie   Systèmes par gravité   Pompes alimentées au carburant ou par une génératrice   Transport de l'eau   Abreuvoirs pour le bétail
Ouvrir le document

Organisation : MAAARO
Auteur(s) : R. P. Stone - ing./MAAARO; S. Clarke, ing.
Date de publication : 28 mars 2008

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.