Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions
 
Ce contenu a été archivé par les auteurs, les administrateurs ou les pilotes du site puisqu’au moins une partie de l'information est devenue désuète. Ce contenu est fourni à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer de la validité du contenu ou de son intérêt historique.

La séparation membranaire : comment maintenir la performance des membranes?

 Télécharger le document original
La concentration partielle de la sève d’érable consiste à retirer de l’eau contenue dans la sève à l’aide d’une membrane. Le liquide qui reste du côté de la membrane est appelé concentré de sève et l’eau qui traverse la membrane est appelée filtrat. L’utilisation d’un concentré de sève permet de réduire le coût d’évaporation qui est directement lié à l’achat de combustible (huile de chauffage no. 2). Lorsque le prix du combustible est élevé, cette économie devient importante. En effet, le coût d’évaporation d’un concentré à 8 °Brix est 75 % moins élevé que celui d’une sève à 2 °Brix.

Organisation : MAPAQ
Auteur(s) : Alfa Arzate, Ph.D. – chercheur en procédé alimentaire du Centre Acer inc
Date de publication : 19 mai 2010

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.