Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions
 
Ce contenu a été archivé par les auteurs, les administrateurs ou les pilotes du site puisqu’au moins une partie de l'information est devenue désuète. Ce contenu est fourni à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer de la validité du contenu ou de son intérêt historique.

Capteur nanostructuré pour la détermination des traces d’anabolisants dans le domaine de la sécurité alimentaire

Le clenbutérol (CL) est un médicament développé à l'origine pour le traitement des pathologies respiratoires. Cependant, dans l'industrie du bétail, le CL a été utilisé comme activateur de croissance, car il stimule la croissance des muscles et la dégradation des lipides. Une équipe de l’Argentine a développé un capteur électrochimique nano­structuré sensible pour la détermination d’infimes traces de CL dans les échantillons d'urine des bovins. La méthode analytique proposée repose sur l'utilisation d'une électrode de carbone sérigraphiée (SPCE) modifiée avec des nanotubes de carbone multiparois (MWNTC) dans une matrice de chitosane (CH) sur des nanoparticules d'or (AuNPs). Le MWNCT-CH/AuNPs/SPCE a présenté d'excellentes performances avec une plage de réponse linéaire à des concentrations de 0,01 à 6 ng/ ml. Les limites de détection et de quantification obtenues sont de 0,003 et de 0,01 ng/ ml avec un temps d'analyse de 19 min. Les auteurs estiment que les résultats obtenus par le capteur nanostructuré proposé sont concluants.

Référence :
Regiart, M., et al. (2013). « Nanostructured voltammetric sensor for ultra-trace anabolic drug determination in food safety field ». Sensors and Actuators B 188:1241– 1249.


Auteur(s) :
Date de publication : 02 juin 2014

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.