Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Grandes cultures, Avertissement No 8, 19 juin 2018

Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP, réseau Grandes cultures, avertissement


Plusieurs champs de canola au Québec sont encore à un stade sensible aux dommages pouvant être causés par des altises. Un suivi des champs jusqu’au stade 4 feuilles permet de s’assurer que le taux de défoliation demeure sous le stade d’intervention (25 % de surface foliaire affectée).

 

RAPPEL : SEUIL D’INTERVENTION CONTRE LES ALTISES DANS LE CANOLA

Les derniers résultats de dépistage des champs de canola suivis dans le cadre du RAP Grandes cultures indiquent que les taux de défoliation par les altises étaient inférieurs à 10 %, mis à part un champ dépisté au Saguenay. Rappel : les jeunes plants de canola peuvent supporter jusqu’à 50 % de défoliation sans perte notable de rendement. Toutefois, comme la progression des dommages est parfois très rapide, un traitement insecticide peut être indiqué dès que le pourcentage moyen de la surface foliaire affectée atteint 25 %, en autant que les altises soient présentes, qu'elles continuent de s'alimenter, que les conditions leurs soient favorables et que le canola n’ait pas encore atteint le stade 5 feuilles.

Malgré les faibles taux de défoliation, nous vous recommandons tout de même de dépister vos champs puisque le canola est encore à un stade vulnérable (de cotylédons à 4 feuilles) pour plusieurs champs. Pour plus de détails, référez-vous à la fiche technique sur l’altise du navet et l’altise des crucifères.

Vous pouvez également consulter les résultats du dernier dépistage des altises en cliquant ici.
 
Image Agri-Réseau

Dommages d'altises sur des plantules de canola

L. Bilodeau, MAPAQ




Cet avertissement a été rédigé par Line Bilodeau, agr. (MAPAQ), et Isabelle Fréchette, agr. (CÉROM). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du réseau Grandes cultures ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, MAPAQ, Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Grandes cultures
Date de publication : 19 juin 2018

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.