Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Journée laitière du Suroît 2019

Les producteurs laitiers de la Montérégie-Ouest ont été conviés le 31 janvier 2019 à la 18e édition de la journée laitière du Suroît.

Présentations de la journée :

Le secteur laitier canadien : le statu quo est-il une option?
Le secteur laitier canadien et la gestion de l’offre sont sous pression, pensons aux contingents tarifaires consentis lors des derniers accords de commerce, aux pressions de prix ressenties par les producteurs, la place des produits laitiers dans le nouveau guide canadien et les attaques renouvelées des Think Tanks de droite sur la gestion de l’offre. Ce n’est pas la première fois que ce secteur est sous pression, cette fois est-elle différente? Le statu quo est-il une option?
Par Maurice Doyon, Professeur titulaire de la Chaire de recherche économique sur l’industrie des œufs, Université Laval

Tirer son épingle du jeu en 2018, comment nous y arrivons?
L’environnement politico-économique des producteurs laitiers a beaucoup évolué lors des 3-4 dernières années. Nous avons reçu une foule de signaux : une augmentation importante des allocations de quota, un prix à la ferme affaibli, une pénurie de main-d’œuvre, une augmentation des taux d’intérêt etc… De plus, des accords commerciaux ont été signés par le gouvernement fédéral présageant un avenir plus terne pour le secteur laitier. Comment à la ferme Gerville avons-nous réagi à ces facteurs? Comment envisageons-nous le futur? Comment nous nous y préparons ? C’est ce que nous verrons dans cette conférence.
Par Simon Lefebvre, Co-propriétaire de la Ferme Gerville inc., Baie-du-Febvre

Stratégies gagnantes pour tirer profit de son quota
Dans le contexte actuel où l’optimisation est de mise pour assurer la viabilité de nos entreprises laitières, les producteurs sont toujours à l’affût de stratégies pouvant augmenter leur bénéfice. Certains réussissent à dégager une meilleure marge par kg de MG/jour de quota, comment font-ils? Nous explorerons quelques pistes de solution qui vous aideront à maximiser votre profit.
Par Andrée-Anne Gingras, M. Sc., agronome, conseillère stratégique, Valacta.

Dossier sècheresse : Comment augmenter sa production fourragère?
Lors de sécheresse persistante, comment augmenter les rendements fourragers? Quelles bonnes pratiques adopter au moment de procéder aux coupes? La conférencière France Bélanger vous outillera en la matière, autant pour la régie de coupe que pour l’implantation de cultures annuelles fourragères pour minimiser l’impact de la sécheresse sur vos rendements. À l’issu de cette conférence, vous aurez aussi des pistes intéressantes pour améliorer et bien fertiliser vos sols et choisir judicieusement vos plantes fourragères vivaces.
Par France Bélanger, M. Sc., agronome, MAPAQ Chaudière-Appalaches

Et maintenant, on fait quoi?!
L’environnement externe des entreprises agricoles a été très fertile en défis de toute sorte ces derniers mois. Après la pression venant de l’externe, que peut-on faire à l’interne comme équipe ? Et qu’en est-il des humains qui vivent ces défis ? Vous arrive-t-il d’avoir une perspective complètement différente des autres ? Comment expliquer cela ? Sous l’angle des zones de contrôle, des traits de personnalité et des différents styles de communication, venez découvrir comment vous pouvez transformer vos différences en complémentarité. Martine, par son approche dynamique et pratique, a pour but de susciter une prise de conscience sur l’importance et les avantages à bien se connaître et à intégrer de saines habitudes de communication. Repartez avec des outils simples et efficaces facilitant vos communications et donnant le goût de passer à l’action.
Par  Martine Deschamps, M. Sc, CRHA, CFBA, CFWA, SynerAction Management

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) :
Date de publication : 31 janvier 2019

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.