Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
250 documents disponibles
23 septembre 2020
Ce rapport présente l’analyse de données agronomiques (rendement, hauteur, maladies) des plantes bio-industrielles telles que le panic érigé, le saule à croissance rapide et le miscanthus géant mises en culture dans les différentes régions du Québec.  
06 août 2020
La présente fiche technique traite du H2S que l’on trouve aux alentours des systèmes de production de biogaz de source agricole et décrit les mesures de sécurité à prendre pour protéger les travailleurs agricoles. Dans les exploitations agricoles, il peut y avoir des gaz dangereux aux divers endroits où des matières organiques sont entreposées. Si ces gaz ne sont pas correctement gérés, ces endroits peuvent contenir des teneurs dangereuses de gaz comme le sulfure d’hydrogène (H2S). Lire la suite
06 août 2020
Conférence prononcée dans le cadre des journées horticoles et grandes cultures 2019 tenues à Saint-Rémi, sous le thème légumes biologiques sous abris.
04 août 2020
Ce rapport final résume les activités du RPBQ pour la saison 2019-2020 et présente des perspectives de développement du marché potentiel pour les plantes bio-industrielles telles que le panic érigé, le saule à croissance rapide et le miscanthus géant.
22 janvier 2020
Ce document présnte le rapport final du Réseau des plantes bio-industrielles du Québec (RPBQ).
15 janvier 2020
Pyrolysis converts lignocellulosic biomass into bio-oil, which result in at least four times with more energy density than raw biomass. Bio-oil could be exploited in heating, power generation or extraction of chemicals. However, quality of bio-oil is not adequate enough to be used in equipment for energy applications. Product yield and l composition of bio-oil have a close relationship with feedstock chemical composition, thus some pre-treatments are used to optimize bio-oil properties, such as chemical composition, heating value and ash content, achieving a better bio-oil quality before pyrolysis. This work reviews the key characteristics of lignocellulosic biomass and the role of chemical composition during pyrolysis reaction to expect a bio-oil with low oxygen content, low water content and low acidity. Therefore, physical, thermal, chemical and biological treatments prior to pyrolysis, are presented and discussed as a possible solution that leads to an improvement in bio-oil quality. Lire la suite
27 novembre 2019
Présentation de Roland Kroebel et Aklilu Alemu, chercheurs pour Agriculture et Agroalimentaire Canada, prononcée lors de la Journée d'information sur la production de viande de pâturage organisée par les Producteurs de bovins de l'Estrie et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.  
06 juin 2019
Le Programme Prime-Vert 2018-2023 est maintenant accessible. Les producteurs agricoles peuvent bénéficier, dès aujourd’hui, de nouvelles interventions admissibles à l’aide financière : Équipements de gestion optimale de l’eau d’irrigation; Ouvrages de stockage des déjections animales pour les entreprises de la relève; Équipements permettant l’application en bande des matières fertilisantes dans les cultures horticoles; Réalisation d’essais d’implantation de pratiques agroenvironnementales. De plus, le taux d’aide peut atteindre jusqu’à 90 % pour certaines interventions réalisées par : les entreprises détenant une précertification ou une certification biologique; les entreprises de la relève; les producteurs de bovins de boucherie situés dans les territoires ciblés pour les aménagements alternatifs; les entreprises impliquées dans un projet d’approche de mobilisation collective.  Qu’est-ce que Prime-Vert? Ce Programme offre une aide financière aux producteurs pour réaliser des actions agroenvironnementales sur leur ferme. Adopter des pratiques agroenvironnementales, c’est un PLUS pour votre entreprise!   Elles offrent plusieurs avantages, notamment : diminuer l’exposition aux pesticides pour l’utilisateur et pour la population; améliorer la qualité de la pulvérisation des pesticides afin d’éviter des applications inefficaces; permettre une meilleure gestion de l’eau de ruissellement au champ et favoriser la santé des sols; augmenter la portance des sols notamment en réduisant le risque de compaction; augmenter le rendement des cultures (en qualité et en quantité) en diminuant les pertes de sols causées par l’érosion éolienne et hydrique; réduire le lessivage des nutriments et des pesticides par une meilleure gestion de l’irrigation; optimiser la récupération des éléments fertilisants; diminuer la compétitivité des mauvaises herbes par le placement optimal des matières fertilisantes; diminuer les risques de contamination de l’eau par une gestion Lire la suite
Biochar, la réalité québécoise
07 mai 2019
Portrait de l’industrie québécoise de la pyrolyse et de la production de biochar : Une filière qui évolue et de développe!
10 janvier 2019
Conférence prononcée dans le cadre des journées horticoles et grandes cultures 2018 tenues à Saint-Rémi, sous le thème lutte intégrée.
1 à 10 sur 250
Infolettre Énergie et efficacité énergétique

M'abonner à l'infolettre

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.