Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions
 
Ce contenu a été archivé par les auteurs, les administrateurs ou les pilotes du site puisqu’au moins une partie de l'information est devenue désuète. Ce contenu est fourni à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer de la validité du contenu ou de son intérêt historique.

Comment entailler un érable à sucre?

Ouvrir l'emplacement original
Dans cette entrevue avec Robert Bernard, acériculteur et propriétaire de l'érablière Le Montagnard à St-Paul-d'Abbotsford, vous apprendrez comment entailler un érable à sucre et récolter l'eau d'érable avec une chaudière.

Attention! Voici quelques éléments à souligner concernant cette vidéo :
  • Assurez-vous de toujours utiliser un chalumeau en parfait état et de grade alimentaire.
  • Pour le nombre d'entailles par arbre, certains ajustements peuvent s'appliquer selon le facteur de normalisation calculé pour l'érablière
  • La date d'entaillage mentionnée (fin février) est pour le sud-ouest du Québec. Pour les chaudière il n'est pas recommandé d'entailler trop tôt puisque le trou et l'entaille sont exposées à l'air et risquent de sécher. Ce qui est moins le cas avec un système de tubulures. 
Pour les points précédents, référez-vous au Cahier de transfert technologique en acériculture pour les meilleurs pratiques concernant notamment le choix des chalumeaux, le lavage et l'assainissement du matériel acéricole, la détermination du nombre d'entailles par arbre et la détermination de la date d'entaillage.

À noter : Il existe maintenant des chalumeaux à diamètre plus petits pour entailler à la chaudière. Renseignez-vous sur ces chalumeaux qui peuvent réduire les dommages imposés aux érables lors de l'entaillage et du désentaillage.

Organisation : Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Auteur(s) :
Date de publication : 26 mars 2015
Infolettre Érable

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.