Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Méthode de mesure des nitrates du sol et de tissus végétaux

Le mardi 10 mars 2026

 Mettre à mon agenda

Thème : Agroenvironnement
Organisateur : Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ)
Lieu : Saint-Hyacinthe
Coordonnées : 3230 Rue Sicotte, Saint-Hyacinthe, QC J2S 2M2

image



Apprenez les méthodes de prélèvement d’échantillons des sols ou des tissus végétaux, faire les calculs et les analyses de nitrates afin de formuler des recommandations et permettre le suivi au champ. 
Durée : 6 h
Formule en présence : Saint-Hyacinthe
Nombre de places : 20

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION?
L’analyse des nitrates du sol et des tissus végétaux est un outil clé pour une fertilisation azotée efficace et adaptée. Cette formation vous permettra de réaliser des échantillonnages rigoureux, d’interpréter les résultats avec justesse et de formuler des recommandations pertinentes selon le contexte agronomique. Grâce à des cas concrets et à l’utilisation d’un lecteur Nitrachek™, vous développerez votre autonomie pour effectuer un suivi terrain précis, tout en renforçant votre capacité à poser un regard critique sur les données et les pratiques.

COMPÉTENCES ET SAVOIR-FAIRE DÉVELOPPÉS
Prélever des échantillons de sol et de tissus végétaux selon les bonnes pratiques
Utiliser le lecteur Nitrachek™ pour obtenir des mesures valides de nitrates
Analyser les résultats et en évaluer la fiabilité
Identifier les problèmes agronomiques à partir des résultats d’analyse
Formuler des recommandations adaptées aux observations et aux besoins du producteur
Poser les bonnes questions pour valider ou remettre en question les données terrain
Développer un jugement critique pour affiner les diagnostics agronomiques

EST-CE POUR VOUS?
Cette formation s’adresse aux producteurs agricoles, aux conseillers en agroenvironnement et à la relève agricole qui souhaitent approfondir leur compréhension de la dynamique de l’azote et améliorer la qualité de leurs recommandations au champ.

PRÉALABLES
Avoir suivi la formation "Comprendre et quantifier l'évolution de l'azote en grandes cultures."

CONTENU
Développer sa capacité à faire de bonnes recommandations aux producteurs en s’appuyant particulièrement sur de bonnes indications du degré de fiabilité des analyses réalisées
Améliorer sa capacité à évaluer des résultats d’analyse, à identifier des éléments qui seraient passés inaperçus, à identifier et à recommander des solutions adaptées (réflexion, résolution de problèmes, identification des approches les plus pertinentes, choix des outils permettant de mieux cerner le problème, validation des observations au champ, validation des informations reçues du producteur, apprendre à poser les bonnes questions et à douter des réponses)
S’habiliter à utiliser le lecteur Nitracheck ™ pour obtenir des résultats valides

ACCRÉDITATIONS ET PROGRAMMES DISPONIBLES
Cette formation est admise au parcours de formation continue du Plan d'agriculture durable (PAD) et peut faire l’objet d’une rétribution pour les producteurs agricoles.
Une demande officielle d’accréditation a été déposée auprès de l’OAQ et est en attente de validation.

Formateur









Gérald Villeneuve
Agronome et conseiller en agroenvironnement à l’AGEO-Club depuis 2005, Gérald Villeneuve s’est tourné vers l’agriculture après une première carrière en chimie pharmaceutique. Titulaire d’un doctorat en chimie organique de l’Université McGill, il a travaillé pendant sept ans dans le domaine avant de compléter une formation en agriculture générale au Collège MacDonald. Sa solide expertise en chimie lui a permis d’adapter et de perfectionner des méthodes semi-quantitatives pour mesurer les nitrates dans le sol et dans les tissus végétaux, optimisant ainsi l’évaluation des apports d’engrais organiques et minéraux.

En plus d’être formateur à l’ITAQ, il a dirigé des projets liés au cycle de l’azote, explorant entre autres les liens entre pratiques agricoles, populations de vers de terre et pertes de sol et de nitrates lors de pluies intenses.
 


Organisateur : Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ)
Infolettre Grandes cultures

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.