Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Des sommes publiques pour vos projets privés de R-D

L’innovation n’a parfois de limite que la capacité financière de réaliser ses idées, si prometteuses puissent-elles être. Heureusement, les organisations du secteur agricole ont aujourd’hui accès à plusieurs mesures fiscales et programmes facilitant la réalisation de projets de recherche et développement. Cependant, la palette est large et il est facile de s’y perdre. C'est pourquoi il est avantageux de traiter avec un professionnel qui possède une expertise dans le domaine afin de tirer le maximum des incitatifs financiers quand vient le temps de donner vie à des concepts.

Les programmes de subvention couvrent un large spectre du processus d’innovation, allant de l’idéation à l’essai de produits. Ils permettent souvent aux partenaires de tripler, voir quadrupler, la valeur de leurs projets. Pour la plupart des mesures, l’investissement des entreprises peut être fait en espèces (argent) et/ou en nature (main-d’œuvre, prêts d’équipements, infrastructures, terrain, etc.). Les organismes subventionnaires supportant ces principales mesures sont Agriculture et Agroalimentaire Canada, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, divers consortiums de recherche, ainsi que le Conseil national de recherches du Canada.

UN EXEMPLE VAUT MILLE MOTS

Simulation du coût pour une PME


Il est parfois possible de combiner plus d’un programme financier afin qu’un investissement initial devienne un puissant levier pour la réalisation d’un projet d’envergure ayant le potentiel de générer des retombées importantes.

Certains programmes exigent qu’une entreprise privée soit déposante. Dans d’autres cas, seules des organisations oeuvrant en R-D sont admissibles. C’est donc dire qu’avoir recours à un centre de recherche reconnu, en plus de vous permettre de profiter des expertises qu’il offre, multiplie vos options pour bénéficier d’un soutien financier pour vos projets de R-D en plus de bonifier les crédits d’impôt pour la recherche et le développement dont pourra bénéficier votre entreprise.
Commentaires (0)
Me connecter

Organisation : Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Collaborateur(s) : Éric Dion, directeur du développement des affaires et des communications
Date de publication : 20 mars 2020
Infolettre Horticulture ornementale - gazon

M'abonner à l'infolettre

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.