Le scarabée japonais
Ouvrir l'emplacement original
Originaire du Japon et répertorié pour la première fois au Canada dans la province de la Nouvelle-Écosse en 1939, ce ravageur est hautement polyphage avec plus de 250 plantes hôtes. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) réglemente le déplacement de produits végétaux par rapport à cette espèce exotique envahissante. Plusieurs exigences phytosanitaires découlent de cette directive pour le transport dont la nécessité de certification d’exemption du ravageur dans les produits transportés ou la production de végétaux en dehors de la période d’activité du scarabée japonais.
Pour en apprendre d'avantage, consulter sa fiche technique https://www.gestionintegree.quebecvert.com/wp-content/uploads/2024/11/gion_fichetech10_scarabeejaponais.pdf
Cette vidéo a été réalisée pour le projet Gestion intégrée d'organismes nuisibles en pépinière et dans les arbres et sapins de Noël financé par le Ministère de l'Agriculture des Pêcheries et de l'Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.