L’effet de la nano-silice (n-Si2O) et de la nano-alumine (n-Al2O3) a été évalué sur la dureté de surface, la résistance à l'abrasion et la résistance au cycle de gel- dégel dans les mortiers de ciment. Quatre mortiers de ciment ont été fabriqués (témoin, et les trois autres avec les ajouts : 5 % nano –Si ; 5 % de nano- Al ; mélange 2,5 % de nano- Si et 2,5 % de nano- Al). L’ajout de 5% de nano-silice a permis une forte augmentation de la dureté de la surface et une légère augmentation de la résistance à l'abrasion. La microstructure montre que l'addition de ces nanocomposantes produit une amélioration significative de la résistance aux cycles de gel-dégel. L'effet de la nano-alumine sur les mortiers était nul ou négatif par rapport à la résistance et aux cycles de congélation-décongélation.
Référence :
Leóna, N. et al (2014) « Effect of nano-Si2O and nano-Al2O3 on cement mortars for use in agriculture and livestock production ». Biosystems Engineering 123 : 1–11.
Pour télécharger l’article complet.
Chargement en cours
Ce contenu a été archivé par les auteurs, les administrateurs ou les pilotes du site puisqu’au moins une partie de l'information est devenue désuète. Ce contenu est fourni à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer de la validité du contenu ou de son intérêt historique.
Auteur(s) :
Date de publication : 03 juin 2014
