Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Nanotechnologies agricoles : quelles sont les possibilités?

La Commission européenne considère les nanotechnologies comme l'une des six « technologies clés génériques » qui contribuent à la compétitivité et la croissance durable dans plusieurs secteurs industriels.

Les défis actuels de la durabilité, de la sécurité alimentaire et des changements climatiques obligent les chercheurs à explorer le domaine des nanotechnologies comme nouvelle source d'améliorations clés pour le secteur agricole. Cependant, les contributions concrètes sont encore incertaines.

Parmi les avantages potentiels des nanotechnologies rapportés dans la littérature, les auteurs soulignent notamment la réduction des quantités de produits chimiques utilisés, la diminution des pertes des nutriments et l’augmentation des rendements.

Les auteurs constatent aussi une croissance dans le nombre de publications et de brevets,  surtout en matière de défense contre les maladies et de protection des cultures.

Malgré ces avantages potentiels et cette tendance croissante, les applications agricoles des nanotechnologies ne sont pas encore commercialisées. De nombreux facteurs peuvent expliquer cette situation.

D'une part, les experts de l'industrie soulignent que les nanotechnologies agricoles ne démontrent pas encore une rentabilité suffisante pour contrebalancer les investissements initiaux élevés.

D'autre part, la nouvelle réglementation des nanotechnologies dans l'Union européenne, en particulier en matière d’étiquetage, pourrait créer une incertitude réglementaire pour les produits déjà sur le marché et affecter la perception du public.

Cependant, des études récentes montrent que l'opinion publique sur les nanotechnologies n’est pas négative et que l'introduction sur le marché de produits agricoles contenant des nanoparticules avec des avantages clairs mènerait probablement les consommateurs à accepter ces applications. 

Finalement, selon les auteurs, le progrès rapide des nanotechnologies dans d'autres industries clés (comme en médecine et en science des matériaux) au fil du temps pourrait se transférer aux applications agricoles et, ainsi, faciliter leur développement.

Résumé : David Carter (2014) « Nanotechnologies agricoles : quelles sont les possibilités? ». Cellule de veille Nano #15 ». 4 p. 
Ouvrir le document

Organisation : Commission européenne
Auteur(s) : Parisi, C., Vigani, M. et Rodriguez-Cerezo
Date de publication : 09 janvier 2015
Infolettre Nanotechnologies dans le bioalimentaire

M'abonner à l'infolettre

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.