Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Devenir producteur ovin… d’agneaux commerciaux, de sujets reproducteurs ou de lait de brebis?

Une initiative du ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), en collaboration avec les partenaires de l’industrie ainsi que des producteurs ovins.

La production ovine demande de nombreuses connaissances et un grand souci du détail. Pour assurer des revenus suffisants permettant de soutenir une personne, voire une famille, il est souvent nécessaire de posséder plusieurs animaux et d’avoir un excellent contrôle technique de la production et des dépenses.

Ainsi, pour mener à bien un projet d’établissement dans l’ovin, il faut impérativement se positionner sur son rôle au sein de l’industrie. Il existe deux grandes catégories dans la production ovine : la production de viande d’agneaux, soit la production d’agneaux commerciaux et l’élevage de sujets reproducteurs, et la production de lait de brebis.

Le choix du type d’entreprise peut-être une décision difficile à prendre pour un promoteur souvent peu expérimenté dans le domaine. Le choix des animaux, la mise en marché et la régie d’élevage sont tous des facteurs directement en lien avec le choix de production. La décision du type d’entreprise doit également considérer l’appropriation des tâches et des responsabilités diverses. Les intervenants peuvent présenter sommairement les avantages et désavantages de ces choix, mais cela repose grandement sur leur expertise, celle-ci étant variable et parfois limitée. C’est pourquoi le MAPAQ, en collaboration avec les partenaires de l’industrie ainsi que des producteurs ovins, a créé une série de vidéos pour la relève. D’une quinzaine de minutes chacune, les vidéos permettent de faire un tour de la production ovine et d’avoir toute l’information nécessaire pour faire un choix éclairé.

Dans les vidéos*, des intervenants de l’industrie et des producteurs témoignent et donnent leurs conseils, pour chaque secteur de production. Ils abordent différents sujets, comme les tâches et les responsabilités, la mise en marché, les défis à surmonter, les dépenses spécifiques et les compétences requises pour bien réussir. 


*La série de vidéos est présentée sous forme de chapitres. Il est donc possible de visionner un chapitre précis, selon les besoins.  

  
Dans ce chapitre, un portrait du secteur ovin au Québec est présenté, notamment la mise en marché, les points critiques de la production et les principales races. Il aborde les incontournables à savoir avant de démarrer en production, les principaux intervenants et leur rôle dans l’industrie ovine. Il met la table sur les éléments à considérer, vous invite à la réflexion et à vous faire accompagner dans cette démarche pour prendre les bonnes décisions. 

Dans ce chapitre, des intervenants du secteur présentent différents services offerts dans l’industrie et prodiguent de judicieux conseils pour le démarrage. Éric Lamontagne, producteur d’agneaux commerciaux, témoigne de son expérience et des facteurs de succès.

Dans ce chapitre, des intervenants du secteur présentent différents services offerts dans l’industrie et prodiguent de judicieux conseils pour le démarrage. Marie-Claude Marcoux et Rémi Garon, éleveurs de brebis Romanov et de femelles F1, témoignent de leur expérience et des facteurs de succès

Dans ce chapitre, des intervenants du secteur présentent différents services offerts dans l’industrie et prodiguent de judicieux conseils pour le démarrage. Audrey Boulet, productrice de lait de brebis, témoigne de son expérience et des facteurs de succès.



Si vous utilisez les services et conseils suggérés dans ces vidéos, vous serez sur la bonne voie pour bien structurer votre démarrage en production ovine!
 
Assurez-vous de vous entourer de professionnels pour la réussite de votre projet et n’hésitez pas à communiquer avec votre 
conseiller en relève et en établissement du MAPAQ si vous avez des questions. Ils sont là pour vous accompagner pendant les cinq premières années du démarrage de votre entreprise agricole. 

 
Image Agri-Réseau

Marie-Ange Therrien et Stéphanie Landry 

Ce projet est une initiative de Stéphanie Landry, agr., Marie-Ange Therrien, agr. et Chantal Lemieux, agr. du MAPAQ, avec la collaboration d’Éric Labonté et de Karine V. Champagne de la Direction des communications du MAPAQ.

Nous tenons à remercier les partenaires de l’industrie pour leur implication et leur appui dans ce projet, ainsi que les producteurs ayant généreusement contribué à ces vidéos.




Liens complémentaires :
Outils pour peaufiner le plan d’affaires lors d’un démarrage en production ovine | Industrie ovine - Agri-Réseau | Blogue 
Centre d’expertise en production ovine du Québec : https://cepoq.com/
Lactanet : Chèvres et brebis - Lactanet
Les Éleveurs d’ovins du Québec : https://ovinquebec.com/fr/accueil.php?
Société des éleveurs de moutons de race pure du Québec : SEMRPQ

    Lire le billet précédent                                                                                                Lire le billet suivant
Commentaires (0)
Me connecter

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Collaborateur(s) : Marie-Ange Therrien, agr., Chantal Lemieux, agr., Éric Labonté et Karine V. Champagne (MAPAQ)
Date de publication : 26 juillet 2023
Infolettre Industrie ovine

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.