Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Agrométéo, un outil d’aide à la décision pour la première coupe de foin

Gratuit, accessible et facile à utiliser, Agrométéo Québec est un outil des plus utiles qui peut vous aider à déterminer la période optimale de la première coupe de foin. Il vous suffit de quelques clics dans la section Météo agricole pour accéder au suivi des degrés-jour base 5 ºC et  à l’indice d’assèchement pour obtenir l’information nécessaire à votre prise de décision.    

Généralement, le stade optimal de récolte pour les graminées fourragères est atteint au moment de la fin montaison – début épiaison. Ce stade se produit à des dates très différentes selon l’espèce, et même à l’intérieur d’une même espèce selon la maturité des cultivars. Par exemple, pour la fléole (mil), il peut y avoir jusqu’à 10 à 15 jours de différence de maturité physiologique entre différents cultivars pour une date donnée.

Quant au suivi de la qualité fourragère d'une prairie à prédominance de luzerne, il existe la méthode PEAQ (predictive equations for alfalfa quality) développée à l’Université du Wisconsin. Actuellement, une équipe de chercheur met au point des équations afin d’adapter cette méthode pour le Québec.

La valeur nutritive des plantes fourragères diminue avec l’évolution de leur stade de développement physiologique. Plus la date de récolte est tardive, plus la valeur nutritive des fourrages diminue et, par conséquent, affecte la productivité ou les performances animales par unité de surface (réf. Les plantes fourragères. CRAAQ. 2005).

Degrés-jours 5 ºC

Le cumul des degrés-jours sur base 5 ºC s’avère un indice complémentaire pour le suivi de la qualité des graminées fourragères pérennes afin d’y cerner la période optimale de récolte.   C’est un très bon outil pour vous donner le signal d’aller visiter vos champs et éclairer votre décision quant au moment d’effectuer la première coupe, selon vos objectifs visés en termes de qualité alimentaire et de rendement.

La période optimale de fauche se situe généralement à plus ou moins 300 degrés-jours pour certains cultivars de fléole mais peut être aussi tôt que 250 degrés-jours pour le dactyle, se situant à mi-chemin pour l’alpiste roseau. Donc selon les conditions climatiques de l’année, l’espèce et le cultivar, la situation géographique, la régie de culture, l’égouttement des champs, il peut être nécessaire de commencer à visiter les champs à partir de 225-250 degrés-jours. Pour le Centre-du-Québec, la période de cumul de 250 à 300 degrés-jours base 5 ºC, se situe généralement entre la mi-mai et le début juin.

Indice d’assèchement

L’indice d’assèchement du foin constitue un outil utile surtout pour les producteurs de cultures fourragères dans la planification de leurs récoltes. La radiation solaire, l’humidité relative de l’air, la température et la vitesse du vent sont prises en considération dans le calcul afin de prédire la capacité de l’air ambiant à évaporer l’eau contenue dans le sol et la végétation en une journée (Savoie et al., 2002). L’indice est exprimé sur une base quotidienne selon une échelle de 0 à 100, où cinq catégories sont différenciées : très bas (0 à 10), bas (11 à 20), modéré (21 à 40), élevé (41 à 70) et très élevé (71 et plus). (Extrait du document « Indices agrométéorologiques pour l’aide à la décision dans un contexte de climat variable et en évolution » publié en 2012).

Pour plus d’information sur l’indice d’assèchement et d’autres paramètres climatiques, je vous réfère au document intitulé « Indices agrométéorologiques pour l’aide à la décision dans un contexte de climat variable et en évolution ». Vous pouvez le consulter dans la section « Aide et documentation » du site Agrométéo Québec.

Pour le suivi des données météorologiques du cumul des degrés jours au cours de la saison de croissance, visitez le site d’Agrométéo Québec accessible à tous gratuitement au : http://www.agrometeo.org.

Voici la marche à suivre pour atteindre l’outil d’aide à la décision intitulé « Cumul des degrés jours (base 5) et indice d’assèchement ».   

Procédure
Voir la figure ci-dessous représentant la page d’accueil du site d’Agrométéo Québec.


Sélectionnez « Météo agricole » dans le bandeau du haut comme suit :

Par la suite sélectionnez  « Plantes fourragères », soit sur la liste de choix à gauche ou sur l’icône bleu identifié « Plantes fourragères ».


Vous pourrez visualiser un panorama d’outils d’aide à la décision, notamment celui intitulé « Cumul des degrés jours (base 5) et indice d’assèchement ».   


Il suffit de sélectionner ce dernier et le panorama suivant apparaîtra. Par la suite, vous pouvez choisir la station de votre choix dans le menu déroulant situé en haut à droite.


En principe, vos choix vont générer un graphique montrant l’évolution des degrés-jours (base 5) depuis le 1er avril jusqu’à ce jour et pour les 7 prochains jours. L’indice d’assèchement s’affichera également lorsque l’on se situe entre 250 et 450 degrés-jours et ce à partir de la date du jour et les 7 jours suivants.

À titre d’exemple (figure ci-dessous), voici un graphique généré le 26 mai de l’an dernier pour la station de Nicolet. On constate que le cumul des degrés jours, base 5 0C, était environ de 250 degrés jours à cette journée et qu’on prévoyait pour les 7 prochains jours que le cumul serait rendu à environ 275 degrés jours. Dans ces mêmes 7 jours de prévision, on pouvait aussi observer que l’indice d’asséchement se tiendrait de modéré à élevé.


De plus, vous pouvez également aller dans la section « Générale » d’Agrométéo Québec et consulter le « Sommaire quotidien » ou le « Sommaire périodique » et aussi consulter une panoplie d’outils et d’informations supplémentaires. 

D’autres parts, des conseillers de l’équipe du MAPAQ continueront à faire parvenir des messages informant du cumul des degrés jours pour notre région aux entreprises et intervenants qui le désirent.  Alors n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés à les recevoir.

Bonne saison et bonnes récoltes fourragères.
 
Commentaires (1)
Me connecter
Gaétan Bourgeois Gaétan Bourgeois 30 mars 2017 16:04

Félicitations Denis pour cette initiative! Très intéressant!

Répondre


Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
Date de publication : 16 mai 2016

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.