Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Amélioration de la robustesse des porcs par la nutrition

Ouvrir l'emplacement original
L’introduction des lignées génétiques hyperprolifiques a affecté le développement pré et postnatal des porcelets et a entrainé une hétérogénéité accrue au sein des portées en termes de poids, de vitalité et de croissance des porcelets avec des porcelets légers. Ces porcelets ont un potentiel de croissance et de survie diminué en particulier face aux challenges tel que le sevrage. Le sevrage du porcelet est une période critique caractérisée par des changements importants au niveau de l’intestin, un retard de croissance, une réduction de la consommation alimentaire ainsi que de la diarrhée. Afin de réduire ces effets négatifs, une alimentation adaptée est d’une grande importance afin d’assurer une bonne transition.

Les résultats de plusieurs études sur la distribution de colostrum bovin (CB) le porcelet ont montré des résultats prometteurs. Pendant la lactation, le CB, donné 20g/jour pendant 5 jours, a augmenté le poids au sevrage (+250g) et en post-sevrage (+700g) avec une modulation bénéfique du statut immunitaire et du microbiote intestinal avec une diminution de populations bactériennes pathogènes. Lorsqu’offert en post-sevrage pendant 2 semaines (50 g/kg), le gain moyen quotidien est augmenté (+30g) et l’intégrité de la barrière intestinale est améliorée. Le CB permet aussi une augmentation de la consommation de l’aliment à la dérobée lorsqu’offert ensuite.

Conférence présentée le 31 mars 2022 lors Colloque Recherche, Développement et Transfert de la filière porcine 2022 organisé par le Centre de développement du porc du Québec inc. Pour accéder à l'ensemble des conférence de la journée, visitez la page du Colloque RDT 2022

Organisation : Centre de développement du porc du Québec inc. (CDPQ)
Auteur(s) : Lucie Galliot, Ph. D., Université Laval
Date de publication : 27 avril 2022
Infolettre Secteur porcin

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.