Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Les différentes pratiques de gestion des lisiers et leur impact sur les GES

Ouvrir l'emplacement original
La gestion des lisiers est une source importante de gaz à effet de serre (GES) en production porcine. Du méthane (CH4) peut être émis en grande quantité lorsque le lisier est soumis à des conditions anaérobies. De plus, des conditions aérobies peuvent causer la production d’oxyde nitreux (N2O).

Cette conférence présente les principales sources d’émissions de GES en lien avec la gestion des lisiers et les mesures favorisant leur réduction. Au bâtiment, une vidange du lisier plus fréquente vers la fosse extérieure, la séparation du lisier en deux phases sous les lattes et la présence d’un plancher complètement latté sont des mesures à prioriser. La couverture de la fosse et sa vidange complète, minimalement deux fois par année, permet une réduction des émissions à l’entreposage. Le traitement du lisier par biométhanisation, aération et acidification permettent également de réduire les émissions lorsque ces procédés sont bien maîtrisés.

De plus, l’incorporation du lisier au sol et un calendrier d’épandage adapté, permettant le prélèvement efficace de l’azote par les plantes, améliorera le bilan des GES. Enfin, malgré l’adoption de bonnes pratiques de gestion des lisiers, il ne faut pas oublier que des facteurs externes (p. ex. : les conditions climatiques et le régime alimentaire) ont également une grande influence sur les émissions gazeuses.

Conférence présentée le 31 mars 2022 lors Colloque Recherche, Développement et Transfert de la filière porcine 2022 organisé par le Centre de développement du porc du Québec inc. Pour accéder à l'ensemble des conférence de la journée, visitez la page du Colloque RDT 2022

Organisation : Centre de développement du porc du Québec inc. (CDPQ)
Auteur(s) : Patrick Brassard, ing., Ph. D. IRDA
Date de publication : 18 avril 2022
Infolettre Secteur porcin

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.