Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

VÉRIFICATION DE LA POSSIBILITÉ TECHNIQUE D’AMÉLIORER UN PULVÉRISATEUR À JET PORTÉ CONVENTIONNEL EN REMPLAÇANT LE VENTILATEUR

 Télécharger le document original
Modifier un pulvérisateur conventionnel par l’installation d’un ventilateur certifié « Aircheck » est techniquement assez simple et permet de bénéficier rapidement et à moindre coût d’un équipement performant. Le pulvérisateur rénové permet d’adopter la méthode de pulvérisation Triloff qui comporte plusieurs avantages dont l’optimisation de la dose appliquée et de la vitesse de travail. L’approche de Triloff permet une réduction de la dérive et est plus efficace quant à la consommation énergétique. Cependant, les coûts d’acquisition des pièces et leur installation se justifient seulement dans la mesure ou la valeur du pulvérisateur utilisé pour la transformation est assez faible, ne requière pas de réparations majeures et que son châssis permette facilement des modifications. Des pulvérisateurs certifiés « Aircheck » neufs peuvent être importés au Québec pour moins de 35 000 $ (selon le taux de change) alors que la modification d’un pulvérisateur existant est possible pour la moitié de cette somme, selon le choix du ventilateur et des ajouts. Le pulvérisateur transformé a la même efficacité qu’un pulvérisateur « Aircheck » neuf équivalent.

Organisation : Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Auteur(s) : Vincent PHILION, agr. M.Sc
Date de publication : 06 mars 2020
Infolettre Arbres fruitiers

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.