Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

L'agroforesterie

Ouvrir l'emplacement original
Vidéo présentée par la télévision de la vallée du Richelieu (www.tvr9.com) où le botaniste-chercheur, Alain Cogliastro nous fait part des bienfaits de l'agroforesterie.

En résumé, l'agroforesterie est, notamment, un retour de l'arbre dans l'agriculture après une intensification des cultures de maïs et de soya qui ont profondément transformé nos campagnes. Dans certaines régions, une forte proportion de forêts et de milieux humides a disparu, représentant souvent moins de 15 % des superficies du territoire, alors que 30 % assurerait un équilibre. Ceci conduit à une perte de la biodiversité, une détérioration de la qualité de l'eau et des sols, mais aussi, à une faible attractivité du paysage auprès de la population.
La conservation des arbres en milieu agricole, grâce aux haies brise-vent, aux bandes riveraines ou même aux cultures intercalaires avec feuillus nobles, joue un rôle important dans la lutte aux changements climatiques, par exemple, en contribuant à une résilience accrue des agroécosystèmes face aux extrêmes météorologiques.


 

Organisation : Jardin botanique de Montréal, Télévision de la vallée du Richelieu
Auteur(s) : Alain Cogliastro, Ph.D. Botaniste-Chercheur
Date de publication : 29 juin 2020

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.