Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

La gestion spatiale de l'azote en agriculture

Ouvrir l'emplacement original
Cette conférence a été présentée comme séminaire, au Centre de recherche et de développement de Québec, par monsieur Louis Longchamps, Ph.D., chercheur, Plateforme scientifique d’horticulture de précision.


L’azote, un élément nutritif essentiel à la croissance des plantes, est le fertilisant le plus utilisé en agriculture. Afin d’éviter les carences et les pertes de rendement, les engrais azotés sont souvent appliqués en excès, à un point tel que l’efficacité de l’azote utilisé pour la fertilisation à l'échelle mondiale est d’environ 47% à peine. Ainsi, une grande quantité d’azote est appliquée inutilement au détriment de la profitabilité des entreprises, mais aussi au préjudice de l’environnement. Parmi les approches d’agriculture de précision qui ont été étudiées pour optimiser la gestion spatiale de l’azote, deux seront présentées. Une première approche repose sur l’utilisation de zones de gestion pour appliquer l’azote en fonction du potentiel de production du sol. Une seconde approche utilise la télédétection pour caractériser, à haute résolution, l’état de la culture. Alors que l’approche par zones de gestion prend en compte le sol, la télédétection prend en compte la culture. Une étude de cas réalisée dans des champs de maïs du Colorado a démontré que la mise en pratique de ces deux approches peut améliorer la gestion de l’azote du point de vue de l’efficacité et des pertes dans la biosphère.

Organisation : Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Auteur(s) : Louis Longchamps
Date de publication : 08 mai 2017

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.