Chargement en cours

    Le commerce du CO2 et la production bovine

     Télécharger le document original
    L'inquiétude internationale à l'égard des gaz à effet de serre (GES) et de leur incidence sur le réchauffement du globe a entraîné des discussions portant sur les mesures possibles de réduction d'où la création du protocole de Kyoto. Ce protocole encadre l'entente internationale sur la réduction de l'émission des gaz à effet de serre. Il inclut également un principe d'échange de crédits de carbone pour réduire l'émission des GES.

    Le portrait agroenvironnemental, réalisé en 1998, a sans nul doute été un tremplin qui a permis aux Fédérations régionales et spécialisées d'élaborer et de mettre en oeuvre des plans d'actions pour la période 2000-2003. L'évaluation de l'atteinte des résultats a été effectuée en 2004 avec la réalisation d'un sondage sur les pratiques agroenvironnementales des fermes du Québec par le MAPAQ en collaboration avec l'UPA et Agriculture et Agroalimentaire Canada.

    Article publié dans Bovins du Québec, édition Printemps 2005.

    Organisation : Bovins du Québec
    Auteur(s) : Nathalie Côté, agronome, agente à l'environnement et à la qualité, Fédération des producteurs de bovins du Québec
    Date de publication : 17 novembre 2005

    Annonces