Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Guide pratique pour la conservation des chauves-souris en milieu agricole

 Télécharger le document original
Ce guide s’adresse avant tout aux producteurs agricoles soucieux de préserver la diversité biologique et les bienfaits qu’elle procure aux cultures. Les propriétaires terriens, les personnes qui cultivent un petit potager et tous ceux qui s’intéressent aux chauves-souris y trouveront des informations leur permettant de s’investir pour
leur conservation. L’objectif de ce guide est de proposer des aménagements qui soient à la fois bénéfiques pour les exploitants agricoles et nécessaires au maintien des habitats d’alimentation et de repos des chauves-souris en milieu agricole. Énormément d’insectes consommés chaque nuit par les chauves-souris sont des ravageurs de cultures et des pestes pour l’industrie forestière. Favoriser leur présence pourrait donc s’avérer payant pour les exploitants agricoles et les propriétaires terriens désireux de privilégier des moyens de contrôle biologique contre les ennemis des cultures. La publication de ce document répond à deux besoins principaux : la mise en valeur et la préservation d’espèces désignées menacées ou vulnérables au Québec et le maintien de la biodiversité en milieu agricole.
Les acteurs ciblés par le document prendront conscience de l’importance du maintien des milieux boisés, des bandes riveraines, des haies brise-vent et des arbres à valeur faunique pour les chauves-souris. Ils apprendront à construire et à implanter des dortoirs artificiels pour les chauves-souris et sauront quelles mesures adopter en cas de présence avérée de chauves-souris dans leur habitation. Ils apprendront également à déloger ces dernières sans les mettre en péril et sauront quelle procédure suivre en cas de morsure. Une attention particulière a été portée sur les illustrations pour faciliter la compréhension des aménagements proposés. Une analyse des coûts et des bénéfices est présentée brièvement pour ces aménagements. Les coûts et les bénéfices ont été inclus dans le guide sans valeur monétaire associée lorsqu’ils sont difficilement quantifiables ou lorsque l’information à ce sujet n’est pas encore disponible.

Organisation : Groupe Chiroptères du Québec
Auteur(s) : François Fabianek, Jeremy Froidevaux et Marie-Claude Provost
Date de publication : 06 mars 2016

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.