Chargement en cours

    Avertissement No 16, 25 août 2016

     Télécharger le document original
    - État de la situation : Période chaude et relativement sèche à proximité de la région de la Capitale Nationale tandis que de fortes précipitations sont tombées dans les régions situées près de Montréal; certains plants fanés sont observés dans les zones moins bien drainées. Attention aux maladies puisque les conditions humides sont propices à leur développement.
    - Cécidomyie du chou-fleur : captures toujours variables, selon les sites et les régions. D’importants dommages ont été rapportés par endroits. Surveillez vos champs jusqu’à la récolte!
    - Chenilles défoliatrices : présence variable par endroits.
    - Autres ravageurs : présence de thrips dans certains champs de chou; populations de pucerons en hausse près de la Capitale-Nationale, en Chaudière-Appalaches, dans Lanaudière et en Montérégie ainsi que le début des observations dans les Basses-Laurentides; larves de punaise terne en augmentation à proximité de la Capitale-Nationale.
    - Maladies bactériennes et fongiques : évolution de la nervation noire dans les champs déjà infectés de la Capitale-Nationale, de Lanaudière  et des Basses-Laurentides; les taches alternariennes progressent par endroits; hernie des crucifères en hausse dans les champs déjà infectés de la Montérégie et des Basses Laurentides; des pourritures basales (Rhizoctonia solani, Fusarium sp., Pythium sp., etc.) présentes dans plusieurs régions; mildiou sur des crucifères à racine tubéreuse rapporté en Montérégie.
    Organisation :
    Auteur(s) : RAP - Réseau crucifères
    Date de publication : 25 août 2016
    Annonces