Chargement en cours

    Rapport final: Formation sur le bien-être animal en production laitière biologique pour inspecteurs et producteurs

     Télécharger le document original
    Dans le cadre du programme Innovbio, le MAPAQ a financé le projet " Formation sur le bien-être animal en production biologique pour inspecteurs et producteurs", réalisé par le Syndicat des producteurs de lait biologique du Québec.

    Le bien-être animal est l'un des principes de base des plus importants en élevages biologique. Il est mis en application par des normes ayant les critères parmi les plus élevés en bien-être animal. Pour que ces normes se traduisent par un bien-être de niveau élevé sur chaque ferme laitière biologique, il est important que les inspecteurs et les producteurs aient une bonne compréhension des exigences et une connaissance des pratiques qui permet de se conformer à ces normes. Ce projet visait à répondre à ces besoins.

    Les insptecteurs ont été formés aux notions de bien-être animal en production laitière biologique ainsi que sur les méthodes d'inspection permettant de reconnaître des déficiences chez les animaux ou dans leur environnement. La formation des producteurs a plutôt porté sur les pratiques et/ou installations à mettre en place pour se conformet aux normes.

    Organisation : Syndicat des producteurs de lait biologique du Québec
    Auteur(s) : Elsa Vasseur, Ph.D., chercheuse en bien-être animal, (CRPLB), Campus d'Alfred, Université de Guelph et François Labelle, expert en production laitière biologique, r et D, Valacta
    Date de publication : 04 mai 2016

    Annonces