Ajouté à Mes favoris.

    Chargement en cours

    Projet d'élaboration d'un outil de diagnostic pour accroître la gestion des risques climatiques sur les fermes maraîchères

     Télécharger le document original
    Les risques climatiques comme les excès de pluie, les périodes de sécheresse, les gels hâtifs ou tardifs, les vents violents, la grêle et les épisodes de chaleur excessive sont des préoccupations de plus en plus fréquentes pour les producteurs maraîchers québécois. Qui plus est, selon des études récentes, ceux-ci demeureront préoccupants pour les entreprises maraîchères durant les prochaines décennies.
     
    Dans cette optique, un projet récemment terminé par l’APMQ, visait à développer des outils permettant aux entreprises maraîchères d’améliorer leur résilience aux changements climatiques. À cet égard, le projet a permis le développement d’un outil de diagnostic simple et convivial pour identifier les principales forces et faiblesses de l’environnement de production des entreprises maraîchères face aux risques climatiques. L’outil est basé sur quelques questions à choix de réponses auxquelles le producteur doit répondre. Les résultats du diagnostic pour chacun des risques climatiques sélectionnés lui sont par la suite soumis sous forme d’un tableau synthèse. 

    En complément du diagnostic, différents outils, tels qu’une liste de pistes de solutions potentielles et un modèle de plan d’action, ont aussi été élaborés pour aider le producteur, en collaboration avec son conseiller, à cibler des mesures d’atténuation à mettre en œuvre pour mieux gérer les risques climatiques sur son entreprise.

    Dans un futur rapproché, l'APMQ souhaite informatiser l'outil de diagnostic afin de faciliter son utilisation et sa diffusion.
       
     

    Organisation : Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ)
    Auteur(s) : Forest Lavoie Conseil - APMQ
    Date de publication : 31 mars 2018

    Annonces