Agri-Réseau
Collaborer

À venir

Agri-Réseau, c’est bien plus que la bibliothèque agricole et agroalimentaire du Québec : c’est aussi un vaste réseau de producteurs et d’intervenants.

En 2016, Agri-Réseau vous permettra d’être en contact encore plus facilement avec d’autres professionnels grâce à sa section Collaborer.

Vous pourrez alors bénéficier d’outils pour organiser des rencontres à distance, créer des groupes de travail, des forums de discussion et des pages web sur les sujets qui vous concernent.

Assurez-vous de ne rien manquer des nouveautés.

Créez votre abonnement gratuit maintenant!
S'outiller

À venir

Informez-vous de tous les services à votre disposition en consultant notre bottin de professionnels et des organisations du secteur, les programmes auxquels vous avez accès et les services en ligne disponibles!

La section S’outiller sera votre référence pour trouver les ressources nécessaires pour vous permettre d’aller encore plus loin.

Assurez-vous de ne rien manquer des nouveautés.

Créez votre abonnement gratuit maintenant!
S'INFORMER
Le savoir et l’expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours


Les choix du pilote
25 mai 2016
L’objectif global du projet était de déterminer si les insectes pollinisateurs indigènes pouvaient assurer des rendements optimums pour la camerise. Les objectifs spécifiques à cette première phase étaient (1) d’identifier et de caractériser les pollinisateurs indigènes présents dans les vergers de camerises et (2) de déterminer si la latitude (Lac St-Jean vs Estrie) a une influence sur la biodiversité des pollinisateurs indigènes. ... lire la suite >>
Maladie corticale du hêtre
01 avril 2016
Présentation PowerPoint de la conférence présentée lors de la Journée acéricole Laurentides-Lanaudière du 13 janvier 2016. Cette journée a été réalisée par le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).
15 mars 2016
Ce document présente la norme nationale volontaire de biosécurité à la ferme pour l'industrie de la culture de fruits et noix. Cette norme s’applique à une variété de fruits et de noix. L’ensemble des considérations ne s’applique peut-être pas à chaque produit et à chaque lieu de production. Afin d’élaborer un plan efficace de biosécurité pour votre exploitation agricole, vous devez identifier les ravageurs préoccupants et analyser les voies d’entrée pour la propagation qui s’appliquent à votre produit et à votre lieu de production particuliers. ... lire la suite >>
Guide pratique pour la conservation des chauves-souris en milieu agricole
07 mars 2016
Ce guide s’adresse avant tout aux producteurs agricoles soucieux de préserver la diversité biologique et les bienfaits qu’elle procure aux cultures. Les propriétaires terriens, les personnes qui cultivent un petit potager et tous ceux qui s’intéressent aux chauves-souris y trouveront des informations leur permettant de s’investir pour leur conservation. L’objectif de ce guide est de proposer des aménagements qui soient à la fois bénéfiques pour les exploitants agricoles et nécessaires au maintien des habitats d’alimentation et de repos des chauves-souris en milieu agricole. Énormément d’insectes consommés chaque nuit par les chauves-souris sont des ravageurs de cultures et des pestes pour l’industrie forestière. Favoriser leur présence pourrait donc s’avérer payant pour les exploitants agricoles et les propriétaires terriens désireux de privilégier des moyens de contrôle biologique contre les ennemis des cultures. La publication de ce document répond à deux besoins principaux : la mise en valeur et la préservation d’espèces désignées menacées ou vulnérables au Québec et le maintien de la biodiversité en milieu agricole. Les acteurs ciblés par le document prendront conscience de l’importance du maintien des milieux boisés, des bandes riveraines, des haies brise-vent et des arbres à valeur faunique pour les chauves-souris. Ils apprendront à construire et à implanter des dortoirs artificiels pour les chauves-souris et sauront quelles mesures adopter en cas de présence avérée de chauves-souris dans leur habitation. Ils apprendront également à déloger ces dernières sans les mettre en péril et sauront quelle procédure suivre en cas de morsure. Une attention particulière a été portée sur les illustrations pour faciliter la compréhension des aménagements proposés. Une analyse des coûts et des bénéfices est présentée brièvement pour ces aménagements. ... lire la suite >>
09 février 2016
Plusieurs études ont montré que le chaulage est un traitement syvicole efficace pour corriger des problèmes de vigueur de l'érable dans les érablières dont les sols sont acides et peu fertiles. L'amendement en calcium peut être une solution pour les érablières ou un diagnostique de santé de l'érablière a, préalablement, identifier une telle carence. Il est important d'obtenir les recommandations d'un professionnel de la forêt avant de procéder aux amendements et cela seulement s'ils sont nécessaires. ... lire la suite >>