Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions
595 documents disponibles
04 mars 2024
Ce document vous présente deux projets de recherche en agroforesterie à propos de la croissance des arbres en milieu agricole ainsi que de la séquestration de carbone.
18 décembre 2023
Cet article nous rappelle la capacité qu'on les arbres à capter le dioxyde de carbone.
18 décembre 2023
Dans cet article, la mauvaise réputation qu'ont les haies brise-vent concernant la perte de rendement liées à leur l'établissement , est abordée par le chercheur Monsieur. David Rivest de l'Université du Québec en Outaouais.  
13 décembre 2023
Conférence prononcée dans le cadre des journées horticoles et grandes cultures 2023 tenues à Saint-Rémi, sous le thème biodiversité.  
13 décembre 2023
Conférence prononcée dans le cadre des journées horticoles et grandes cultures 2023 tenues à Saint-Rémi, sous le thème biodiversité.  
Feuillet synthèse - L'agroforesterie au bénéfice des sols et des cultures, un atout face aux changements climatiques
16 novembre 2023
      Illustré de photos et de schémas originaux, le document synthèse L’agroforesterie au bénéfice des sols et des cultures – Un atout face aux changements climatiques résume de nombreux résultats de projets de recherche menés sur les effets des systèmes agroforestiers, plus précisément au niveau des sols, et leur application en contexte québécois.  Cette synthèse de connaissances est accompagnée de trois vidéos tournées sur des entreprises agricoles québécoises. Préparés à l’intention des conseillers et conseillères, ainsi que des producteurs et productrices agricoles, ce document et ces vidéos démontrent les gains qui peuvent être obtenus au niveau de la parcelle suite à l’implantation de tels systèmes agroforestiers. Les systèmes agroforestiers peuvent apporter de nombreux bénéfices aux entreprises agricoles, face aux changements climatiques : à la fois pour s'adapter aux aléas et aux risques qui découlent de ces derniers, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour séquestrer du carbone. Ces aménagements, sous forme de haies, de plantation intraparcellaire ou de bandes riveraines par exemple, apportent des effets concrets sur l'amélioration de la santé du sol et de la gestion de l'eau pour la ferme..  Les capsules vidéos qui accompagnent le guide sont accessibles au lecteur via son compte CRAAQ sur le site www.craaq.qc.ca. Version numérique     Lire la suite
30 octobre 2023
Article paru dans la revue Progrès forestier - automne 2023 (p. 14 à 16).
19 octobre 2023
Dans le cadre d’un projet de recherche dirigé par madame Émilie Giguère, professeure agrégée à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval (https://crievat.fse.ulaval.ca/.../choix-professionnel-et.../), nous souhaitons mieux comprendre les enjeux d’intégration et de maintien au travail vécus par les jeunes travailleurs et les travailleuses agricoles. Le feuillet d’information ci-joint rappelle l’objectif de la présente recherche, la forme, la durée et les thèmes de l’entretien individuel de même que les critères retenus pour recruter les participant(e)s. Si ce projet vous intéresse ou vous avez des questions, contactez-moi par courriel [email protected] Merci ! Lire la suite
27 juin 2023
Évaluer le potentiel de boiser les coulées agricoles Environnement et Changement climatique Canada a mandaté Habitat afin d’évaluer le rôle des coulées agricoles dans l’amélioration de la connectivité écologique dans les Basses-Terres du Saint-Laurent.  Les coulées agricoles sont les milieux en friche situés entre un cours d’eau et un milieu agricole. Ces espaces sont peu utiles pour les agriculteurs et agricultrices puisque la pente est trop forte pour être cultivée.  Au lieu d’être inutilisées, les coulées agricoles peuvent être valorisées en les boisant. En plantant des arbres dans ces milieux en friche, les coulées agricoles peuvent jouer un rôle majeur pour la biodiversité, en offrant plusieurs services écosystémiques et en améliorant la connectivité des milieux naturels à l’échelle des BTSL. Dans le cadre de ce projet, Habitat a : (1) identifié les coulées agricoles, (2) estimé les bénéfices associés au boisement de ces coulées (stockage de carbone, contrôle de l’érosion et des polluants agricoles, pollinisation) et (3) modélisé la connectivité à l’échelle des BTSL afin d’évaluer les bénéfices associés à la restauration des coulées pour favoriser les déplacements des espèces forestières. Notre équipe a notamment développé une méthodologie afin d’identifier les coulées agricoles dans les BTSL. Cette méthodologie sera reprise et adaptée dans le cadre du projet Demain la forêt - Infrastructures vertes afin d’identifier les coulées sur l’ensemble du territoire agricole québécois. L’identification de ces coulées permet de prioriser les coulées agricoles à boiser qui amélioreront le plus la connectivité et augmenteront l’apport en services écosystémiques. Lire la suite
Comment hausser la matière organique du sol
16 mars 2023
Cet article porte sur l’importance d’avoir un bon taux de matière organique dans son sol et sur les stratégies qui permettent de l’augmenter. Il fait partie d’une série d’articles portant sur les bonnes pratiques agricoles, publiés dans le cadre du projet du Laboratoire vivant – Québec 2020-2023.
1 à 10 sur 595
Infolettre Agroforesterie

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.