L’agroforesterie : quels bénéfices pour les productions laitière et de bovin de boucherie au Québec?
Ce cahier offre une synthèse des principaux bénéfices de l’agroforesterie pour les productions laitière et de bovin de boucherie, les principes d’aménagement et de gestion permettant de les favoriser, les limites et incertitudes, et les précautions à prendre pour minimiser les risques et inconvénients.
Il est basé sur une vaste revue de littérature, ainsi que des entrevues individuelles avec une quinzaine d’intervenants d'expérience de différentes régions. Le lecteur ou la lectrice y trouvera ainsi des arguments et des chiffres richement documentés, pour aller au-delà des mythes et réalités au sujet des arbres sur les fermes laitières et bovines au Québec.
Il fait partie d’une série de 5 cahiers thématiques sur l’agroforesterie pour différentes productions agricoles au Québec :
• productions laitière et de bovin de boucherie
• production porcine
• production avicole
• production de grandes cultures
• production maraîchère
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme d’adaptation et de lutte contre les changements climatiques dans le secteur bioalimentaire, qui découle du Plan pour une économie verte 2030.
Télécharger le document en haute définition sur le site Web de Groupe ProConseil : https://groupeproconseil.com/programme-de-formation-pour-les-conseillers-en-agroforesterie-du-quebec
