Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Apiculture - Chronique No 18 - 21 octobre 2022

Image Agri-Réseau
 
AU RUCHER CETTE SEMAINE
21 octobre 2022

 

Différentes options pour l’hivernement extérieur des abeilles

Pour l’hivernement extérieur des colonies, plusieurs housses sont offertes sur le marché, soit des options prêtes à installer ou des emballages fabriqués à l’aide de matériaux disponibles en quincaillerie. La première question à se poser avant d’arrêter notre choix est le besoin d’emballer des ruches à une hausse ou à 2 hausses. Par la suite, d’autres critères peuvent être considérés, soit la facilité d’assemblage, le coût, la durabilité et l’espace nécessaire à l’entreposage durant la période estivale. Voici quelques options disponibles, dont quatre ont été comparées au CRSAD en 20201

Emballage maison avec thermofoil et styromousse
Emballage individuel avec thermofoil | © Georges Martin

Emballage individuel avec thermofoil

© Georges Martin

Un styromousse de 1½ ou de 2 pouces d’épaisseur est placé sur l’entrecouvercle de la ruche. Une bande d’isolant à bulles (thermofoil) est placée autour de la ruche et sur le dessus. Elle peut être fixée avec des agrafes ou seulement par du ruban adhésif de type tuck tape rouge. Un trou est percé dans le thermofoil au niveau du trou de ventilation de l’entrecouvercle d’hivernement. Le thermofoil est coupé en fonction de la taille des ruches. Ce type d’emballage peut facilement être préparé à l’avance si les ruches sont de taille standard. Sinon, la découpe doit se faire au champ. C’est une option très versatile, car les matériaux peuvent être coupés aux dimensions correspondant aux divers besoins de l’entreprise. 

Groupement des colonies : Individuel, par 2, 3 ou 4, pour des ruches à 1 ou 2 hausses. 

Coût à l’achat2 : environ 15$ par ruche.

Durabilité : variable. Il peut durer plusieurs années si on en prend soin et que seulement le ruban adhésif est utilisé pour le fixer. Les rongeurs peuvent l’endommager.


BeeCozy

Le BeeCozy est une enveloppe de plastique matelassée qui se glisse autour de la ruche. Un matelas isolant doit aussi être installé sur le dessus de l’entrecouvercle, idéalement, dans un caisson spécifique (entrecouvercle profond ou une demi-hausse). Selon les instructions du fabricant, un clou doit être fixé dans la hausse, au-dessus de l’entrée de la ruche pour relever légèrement l’enveloppe de façon à créer une entrée pour les abeilles. Ce trou peu devenir une infiltration d’eau dans la hausse qui peut réduire la durée de vie du matériel. 

Groupement des colonies : individuel ou par groupe de 2, pour des ruches à 1 ou 2 hausses.

Coût à l’achat2 :35-60$ par ruche.

Durabilité : Habituellement durable pour plusieurs années, mais les rongeurs peuvent l’endommager.

Emballage individuel avec la housse Bee Cozy | © Georges Martin

Emballage individuel avec la housse Bee Cozy

© Georges Martin


Western Wrap
Le Western Wrap est une enveloppe qui permet d’emballer 4 ruches ensemble sur une palette. Comme le BeeCozy, il se glisse autour des ruches et une toile vient recouvrir le dessus des ruches. Des fenêtres sont prépercées à la hauteur des entrecouvercles pour permettre la sortie des abeilles. Des ancrages doivent être fixées à la palette pour maintenir la housse en place.

Groupement des colonies : par 4, pour des ruches à 1 ou 2 hausses.

Coût à l’achat2 : 230 à 275$ pour une housse servant à 4 ruches.

Durabilité : Élevée. Le tissu de la housse est fait de fibres de plastique tressées et imperméabilisé, plus résistant aux rongeurs.


Housse d’hivernement Espace abeille
Housse individuelle Espace abeille sur base royale | © Georges Martin

Housse individuelle Espace abeille sur base royale

© Georges Martin

La housse conçue par Espace abeille est un système tout-en-un qui se glisse par-dessus la hausse. La housse se fixe à l’aide d’ancrages sur une base spéciale, mais des ancrages peuvent aussi être installés sur la base déjà existantes (une palette, par exemple). La base spéciale Espace abeille peut être achetée en surplus de la housse, mais la compagnie offre aussi gratuitement les plans des bases sur son site web. 

Groupement des colonies : individuel ou par groupe de 4, pour des ruches à 1 ou 2 hausses.

Coût à l’achat2 :150-210$ par ruche.

Durabilité : Ce produit est relativement nouveau sur le marché et sa durabilité à long terme n’est pas connue. Il est cependant conçu avec des matériaux qui semblent solides et la compagnie offre une garantie dégressive de 5 ans.


Caisson d’hivernement

Le caisson d’hivernement est composé d’une boite en sytromousse qui peut (ou non) être recouvert de bois, d’aluminium ou d’inox. Un trou est percé sur le devant du caisson au niveau de l’entrecouvercle pour permettre une circulation d’air. Ce caisson est surtout utilisé dans les régions nordiques (Côte-Nord, Gaspésie, par exemple) et il est souvent laissé à l’année sur les colonies pour une meilleure conservation de la chaleur pendant l’été. Il nécessite cependant beaucoup d’espace d’entreposage s’il ne reste pas sur les ruches. 

Groupement des ruches : individuel ou modulable pour des groupes de 2, 3 ou 4 ruches.

Coût à l’achat2 : de 30 à 200$ selon les différents matériaux choisis. 

Durabilité : Durable, surtout s’il est recouvert d’aluminium ou d’inox. Les rongeurs peuvent cependant endommager le styromousse intérieur.

Caissons d’hivernement individuels en styromousse recouvert d’inox | © Jasmin Auclair

Caissons d’hivernement individuels en styromousse recouvert d’inox

© Jasmin Auclair


Consultez le document L’hivernage des colonies d’abeilles à l’extérieur pour plus d’informations globales sur la préparation des ruches pour l'hivernement.  

1. Les résultats de l’étude comparative des housses d’hivernement a été publiée dans le numéro d’hiver 2022 de la revue l’Abeille (Volume 44, No 2, pages 17-21) et sur le site web du CRSAD.
2. Les coûts ont été estimés selon les prix disponibles chez quelques distributeurs de matériel apicole et quincailleries.



Bulletin rédigé par Martine Bernier, responsable du transfert technique et de la formation en apiculture | CRSAD
Contenu révisé par Georges Martin, chargé de projets | CRSAD

Organisation : Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD)
Auteur(s) : Martine Bernier
Date de publication : 21 octobre 2022
Infolettre Apiculture

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.