Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Apiculture - Chronique No 33 - 12 mai 2023

Image Agri-Réseau
AU RUCHER CETTE SEMAINE
12 mai 2023


Ajout de la deuxième hausse 

Malgré un début de saison plutôt frais, on remarque un démarrage rapide des ruches ce printemps, dans plusieurs régions du Québec. Il ne faut donc pas trop tarder pour faire les premières inspections complètes des colonies. Si ce n’est pas déjà fait, il est temps d’ajouter la deuxième hausse à couvain ou une première hausse à miel. Voici trois signes qui indiquent que c’est le moment d’ajouter une hausse supplémentaire :
 
  • La première hausse contient 6 cadres de couvain ou plus;
  • La reine commence à manquer de place pour pondre;
  • Les abeilles commencent à construire de la cire sur le dessus des cadres et l’entrecouvercle commence à se coller à la hausse à cause de la cire. 

Si vous désirez récolter du miel de pissenlit ou du miel de printemps, c’est une bonne idée d’utiliser une hausse à miel de plus petite dimension, comme une demi-hausse ou une hausse 2/3. Cependant, la récolte de miel tôt au printemps n’est jamais garantie, étant donné que les abeilles consomment le nectar au fur et à mesure pour augmenter leur population. 


Dépistage et traitement du varroa

Qui dit développement rapide des colonies dit développement du varroa! Cette année, on remarque une plus grande quantité de couvain qu’à l’habitude, au printemps. Cela signifie qu’il va falloir se méfier du varroa très tôt cette année, dès le mois de juin et le début de juillet. 

C’est encore le temps de faire votre premier dépistage de la saison, s’il n’est pas déjà fait. Si le niveau de varroa est trop élevé présentement, il reste encore quelques options de traitements possibles :
 
  • Traitement flash avec l’acide formique. Au printemps, on compte 2 ml d’acide formique par cadre couvert d’abeilles adultes et une seule application. Mais attention! L’acide formique se place bel et bien dans le tiroir du plateau grillagé, et non pas sur les abeilles. Gardez aussi en tête que le traitement flash est moins efficace en période de miellée. Il faut donc faire le traitement avant la floraison du pissenlit et en absence de hausses à miel. Il faut aussi s’assurer que la colonie soit assez forte, avec au moins 6 cadres d’abeilles et traiter lorsque les températures extérieures se situent entre 10 et 24°C. Vous pouvez aussi visionner le vidéo de l’application du traitement Flash, produit par la SACLI
  • Hopguard 3. L’étiquette indique un traitement total de 20 à 30 jours, pour 2 applications de 10 à 15 jours. Il peut être utilisé en présence de miel. Le Hopguard est cependant moins efficace lorsqu’il y a présence de beaucoup de couvain dans la colonie.
  • Formic Pro. Deux options de traitement sont possibles, soit 1) l’application de 2 bandes, pour une durée de 14 jours, ou 2) l’application d’une première bande pour 10 jours, suivi de l’application d’une seconde bande pour 10 jours supplémentaires, pour un total de 20 jours. Le Formic Pro peut aussi être utilisé en présence de miel. Les températures extérieures doivent être entre 10 et 24°C. Comme pour le traitement flash, on traite seulement les colonies ayant 6 cadres d’abeilles ou plus. Attention! On doit ajouter une hausse avec ses cadres au moment du traitement, afin de permettre aux abeilles des colonies fortes de prendre davantage d’espace, ou lorsqu’une miellée est attendue.


Inspection des colonies par les vétérinaires apicoles du MAPAQ

Vous désirez obtenir un rapport d’inspection du MAPAQ pour les colonies destinées à la vente? Vous désirez une visite pour un diagnostic de maladies apicoles? Prenez rendez-vous dès maintenant avec un vétérinaire apicole du MAPAQ ou en pratique privée. Leurs services sont gratuits si vous êtes enregistrés comme propriétaires d’abeilles. Pour les rejoindre, appelez au 1 844 ANIMAUX (264-6289) ou écrivez au abeille@mapaq.gouv.qc.ca.


Signaler des pertes anormales d’abeilles

Vous avez des pertes de ruches anormalement élevées ce printemps? Vous pouvez les déclarer au MAPAQ en appelant au 1 844 ANIMAUX (264-6289) ou écrivez au abeille@mapaq.gouv.qc.ca. Une enquête sera réalisée afin de vous aider à mieux comprendre l’origine des pertes. 


Enregistrement des propriétaires d’abeilles

Les avis de renouvellement pour l’enregistrement des propriétaires d’abeilles ont été envoyées par la poste dans les dernières semaines. N’oubliez pas de les compléter et de les retourner par la poste avec votre paiement par chèque. 

Vous êtes un nouvel apiculteur? Saviez-vous que vous pouvez envoyer votre formulaire en tout temps, même si la période d’inscription se déroule entre le 1er avril et le 1er juin? Donc si vous recevez votre nucléi à un autre moment de l’année, vous pouvez vous inscrire! Le formulaire pour une première inscription est disponible ici

ApiCarrefour

Connaissez-vous ApiCarrefour? C’est un répertoire apicole où les apiculteurs peuvent afficher gratuitement leur offre de ruches destinées à la pollinisation et les nucléi et les reines à vendre. Donc pour afficher vos produits à vendre ou à louer, ou encore si vous recherchez des nucléi ou des reines, c’est le répertoire à consulter!

Pssst! Vendeurs, vos fiches sont maintenant actives pour une durée de 3 ans! N’oubliez pas de la mettre à jour, si ce n’est pas déjà fait!


Commande de sirop pour l’automne

C’est déjà le temps de passer votre commande de sirop pour le nourrissage d’automne des colonies. Appelez vos fournisseurs habituels pour plus de renseignements. 


Bulletin rédigé par Martine Bernier, responsable du transfert technologique et de la formation en apiculture | CRSAD

Organisation : Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD)
Auteur(s) : Martine Bernier
Date de publication : 12 mai 2023
Infolettre Apiculture

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.