Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Et s’il n’y avait pas que des légumes dans vos serres?

Au Québec, l’amélioration des techniques de production de légumes en serre et la demande des consommateurs pour de nouvelles variétés de cultures ont eu comme effet la diversification de l’offre des producteurs agricoles. C’est dans ce contexte que la production de fines herbes fraîches en serre a connu une croissance au cours des dernières années. 

Comme vous pouvez le voir sur la figure 1, les quantités produites de fines herbes ont connu une augmentation d’environ 12 % entre 2017 et 2019 alors que les superficies récoltées sont demeurées relativement les mêmes. Ces observations peuvent s’expliquer par une meilleure productivité des producteurs de fines herbes dont le savoir-faire s’est développé avec le temps, ce qui leur permet une meilleure gestion des principaux enjeux auxquels ils font face à savoir la lutte antiparasitaire et la gestion des maladies pouvant affecter leur production.
 
Évolution des superficies et de la production de fines herbes fraîches en serre au Québec

Figure 1. Évolution des superficies et de la production de fines herbes fraîches en serre au Québec

Source : Statistique Canada. Tableau 32-10-0456-01


La demande sans cesse croissante des produits biologiques a apporté une nouvelle tendance soit la production des fines herbes en régie biologique. Afin d’outiller les intervenants du secteur, un budget partiel a été élaboré par le CRAAQ en partenariat avec ces derniers pour établir les coûts et les revenus d’une entreprise produisant des fines herbes biologiques en serre.

Le modèle d’entreprise retenu pour cette référence est celui d’une entreprise dont la production s’étend de la mi-mars à la fin juillet. Celle-ci vend principalement ses produits dans les centres jardins, dans les épiceries et chez d’autres détaillants. Les fines herbes considérées sont le persil, la coriandre et le basilic; chaque fine herbe occupe 1 m2, soit un total de 3 m2. La production se fait en pots suivant une densité de 100 pots/m2 et le prix de vente par pot est de 1,75 $. 

La vente de fines herbes occupant une superficie de 3 m2, donne des revenus totaux de 547 $ auxquels on soustrait des dépenses en charges variables s’élevant à un total de 421 $ pour avoir une marge sur coûts variables avant rémunération de la main-d’œuvre de 126 $. La figure 2 présente la répartition des charges variables selon les principaux postes de dépenses.
 
Répartition des coûts variable en pourcentage

Figure 2. Répartition des coûts variables en pourcentage

 

L’importance des dépenses d’approvisionnements est mise en évidence dans la figure 2, celles-ci représentent 69 % des coûts variables totales.  L’analyse de ce poste de dépenses nous permet de remarquer que les postes Semences et terreaux ainsi que Contenants sont les plus budgétivores. Ce fait s’explique par les prix élevés des semences et des terreaux spécifiques à la production biologique et par la quantité de contenants nécessaires pour la production de fines herbes en pots (multicellules, pots et cabarets).

Pour avoir plus de détails sur les revenus et les charges ou pour en apprendre davantage sur les modes de production des diverses fines herbes, veuillez consulter le budget Fines herbes biologiques en serre et le Guide de production en serre - Fines herbes sur le site du CRAAQ. 

Ce texte a été publié originalement dans le magazine le Bulletin des agriculteur en septembre 2020.

Lire le billet précédent                                                                                               
Commentaires (0)
Me connecter

Organisation : Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Collaborateur(s) : Gildas-Espoir Mukebukano
Date de publication : 01 mars 2021

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.