Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Un réseau pour découvrir les grandes cultures bio

Nouveau

Rencontrez des producteurs bio près de chez vous grâce au Réseau de fermes témoins

Plusieurs producteurs de grandes cultures questionnent leur mode de production. Certains envisagent de passer à la production biologique, et ce, pour diverses raisons : éviter les produits chimiques; réduire leur impact environnemental; s’affranchir des fournisseurs d’intrants; intéresser davantage la relève; augmenter la rentabilité de l’entreprise ou pour relever de nouveaux défis agronomiques. Le Réseau de fermes témoins biologiques devient alors un allié de taille.

Peu importe les motivations sous-jacentes, l’adoption de nouvelles des pratiques agricoles est un projet des plus stimulants soulevant plusieurs questions auxquelles le réseau propose des réponses. Qu’est-ce que la transition bio implique, du point de vue agronomique, mécanique, financier? Par quoi commencer? Qu’en est-il de l’impact sur la main-d’œuvre? Comment fonctionne la mise en marché?

L’outil Virage bio du CRAAQ s’avère un excellent point de départ pour initier cette réflexion. Et depuis 2021, une option concrète et personnalisée s’offre aux producteurs conventionnels intéressés à la transition bio. Le Réseau de fermes témoins biologiques en grandes cultures, orchestré par le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique (CETAB+), permet au producteur « bio-curieux » de rencontrer individuellement des producteurs de grandes cultures bio et de visiter leur entreprise, et ce, gratuitement. Il pourra ainsi connaitre le cheminement agronomique des producteurs bio, se familiariser à l’itinéraire technique, aux équipements et méthodes utilisées, aux marchés et aux stratégies de transition, par exemple. Mais surtout, le Réseau offre un espace de partage précieux des pratiques innovantes avec des pionniers de l’agriculture biologique.

Privilégiant les échanges entre producteurs sous régies conventionnelle et biologique, le Réseau de fermes témoins regroupe 18 entreprises de grandes cultures bio sélectionnées pour leur performance, leur capacité à transmettre leurs connaissances et leur représentativité des différents modèles d’entreprises et contextes agronomiques retrouvés au Québec. Quatre régions sont actuellement couvertes par le Réseau : Lanaudière, Mauricie, Centre-du-Québec et Montérégie. L’objectif des visites est ainsi de faire découvrir et démystifier les techniques novatrices en production biologique.


Les fermes témoins sont présentes dans Lanaudière, Mauricie, Centre-du-Québec et Montérégie

Un producteur intéressé à visiter une entreprise bio peut faire une demande de visite individuelle. Des activités de groupe sont également régulièrement offertes sur différentes fermes témoins. Les producteurs partagent notamment leurs différents défis, leurs méthodes de production, ainsi que leur expertise des équipements et du processus de transition.


Simon Halde, producteur de grandes cultures biologiques, chez qui il y aura une visite de groupe en septembre 2022

La série de visites « Le bio dans votre région » propose chaque année des visites de groupe d’une ferme de chaque région couverte par le réseau. En 2021, les fermes Ferme Vallée du Parc (Mauricie), Amienoise (Centre-du-Québec) et Samuc (Lanaudière) ont été visitées. En 2022, la Ferme Hamelon (Centre-du-Québec) a été visitée en juin, et des visites de la ferme Halde (Montérégie) et de la ferme Robi (Lanaudière) auront lieu en septembre.


Visite de la ferme Hamelon en juin 2022

L’hiver, le réseau propose des webinaires sur des thématiques précises avec des conseillers bio et des producteurs membres du réseau. Déjà 5 webinaires ont été organisés et sont disponibles sur le site du Réseau :

Le site Web fermestemoinsqc.bio peut être consulté pour des demandes de visite, pour visionner des enregistrements d’activités passées, ou pour connaitre les activités à venir. La page Facebook : « Réseau de fermes témoins biologiques du Québec » offre quant à elle les annonces d’activités et les nouvelles mises en ligne.


Ce projet est financé par le Programme de développement sectoriel du MAPAQ, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Commentaires (0)
Me connecter

Organisation : Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+)
Collaborateur(s) : Geoffroy Ménard, agr.
Date de publication : 02 août 2022

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.